La vérité sur les acteurs avec Félix Moati

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    La vérité sur les acteurs par l'acteur Félix Moati
          Brut lance son nouveau format La vérité sur… Cette semaine, La vérité sur les acteurs avec Félix Moati, qui est à l’affiche du film La Promesse verte, sorti au cinéma le 27 mars.

Brut inaugure sa nouvelle série intitulée La vérité sur… Pour son premier épisode, l’émission se penche sur le métier d’acteur avec Félix Moati, actuellement à l’affiche du film La Promesse verte, qui a été projeté en salles le 27 mars dernier.

Réflexions sur l’industrie du cinéma par Félix Moati

Révélé par le film LOL à l’âge de 17 ans, Félix Moati se souvient d’une anecdote où des jeunes fans avaient sonné chez ses parents et avaient pénétré dans l’appartement : “Ma mère a ouvert la porte pendant que j’étais en train d’étudier le latin, j’avais 17 ans. Ils sont rentrés et ont couru en criant mon nom, ce qui était assez absurde. Mais je l’ai trouvé amusant, alors que ma mère était très effrayée. Elle est corse, donc ça s’est vite calmé”.

Est-ce que tous les acteurs ont déjà été témoins d’un comportement inapproprié sur un plateau de tournage ? Félix Moati déclare : “Je me suis posé la question récemment car c’est un sujet crucial. Il est inacceptable qu’une actrice ou une technicienne se sente en danger sur un tournage. Toutes les femmes avec qui j’ai discuté ont vécu des situations problématiques. Personnellement, je n’en ai jamais été témoin”.

“L’importance de la singularité dans le cinéma”

Félix Moati ajoute qu’il comprend les propos de Judith Godrèche lorsqu’elle dit : “qu’elle parle mais qu’elle n’est pas entendue (ndlr : dans le monde du cinéma)”.Elle a tout à fait raison. Il y a une forme de maturité dans l’écoute qui nous fait défaut. Je pense”. Selon lui, face au mouvement #Metoo, il y a deux attitudes : “On peut se dire : « Ce n’est pas mon problème. Je ne suis ni victime ni agresseur. » Et il y a une autre attitude, je pense, qui consiste à se remettre en question, à faire un examen de conscience. Je crois que notre génération est de plus en plus sensible à cela. Nous commençons à nous interroger, à nous remettre en question. Sommes-nous une partie du problème ? Si oui, pouvons-nous faire partie de la solution ?” affirme l’acteur.

Concernant l’avenir du cinéma, Félix Moati a une opinion tranchée : “C’est faux. Chaque semaine, les sorties cinématographiques nous prouvent le contraire”. Interrogé sur l’intelligence artificielle, souvent vue d’un mauvais œil par certains qui craignent qu’elle remplace un jour les acteurs à l’écran, Félix Moati répond : “Je ne suis pas assez informé des capacités de l’intelligence artificielle pour répondre à cette question. Pour ma part, je tiens énormément à la singularité des actrices, des acteurs, des réalisatrices, des réalisateurs. Je ne pense pas que l’intelligence artificielle puisse les remplacer, mais je ne connais pas les progrès réalisés dans ce domaine”. Dans le thriller écologique La Promesse verte, réalisé par Edouard Bergeon, Félix Moati partage l’affiche avec Alexandra Lamy. Le film est actuellement en salles depuis le 27 mars dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut