La Coupe du monde autorisée pour Sexton malgré suspension pour « mauvaise conduite »

Lors de la dernière rencontre du XV du Trèfle, l’encourageur indémodable de l’équipe était sur le point d’être suspendu pour une durée de dix matchs. Cependant, l’EPCR, l’organisme qui supervise le rugby européen, a pris la décision de réévaluer la sanction et de la réduire à seulement trois rencontres. Cette annonce officielle a été faite dimanche soir.

Une nouvelle plutôt clémente pour Jonathan Sexton, le capitaine de l’Irlande, puisqu’il pourra jouer à la Coupe du monde malgré une suspension de trois matchs pour « mauvaise conduite » pendant la finale de Champions Cup. Cette décision a été annoncée par l’EPCR le 16 juillet dernier.

Dans un communiqué, l’instance organisatrice des coupes d’Europe a indiqué que Sexton serait libre de jouer dès le 27 août 2023. Cependant, cela signifie qu’il ratera les rencontres amicales contre l’Italie, l’Angleterre et les Samoa en août. La Coupe du monde, quant à elle, débute le 8 septembre.

Sexton avait été convoqué devant une commission disciplinaire indépendante jeudi dernier en raison de son comportement envers l’arbitre sud-africain, Jaco Peyper, à l’issue de la finale de la Champions Cup. Bien qu’il ait été forfait pour ce match en raison d’une blessure, il était néanmoins présent à l’Aviva Stadium pour soutenir ses coéquipiers.

La commission de discipline a qualifié le comportement de Sexton d' »agressif, conflictuel et irrespectueux envers les officiels du match ». Elle a également ajouté qu’il avait pointer du doigt les arbitres tout en leur criant des remarques telles que : « C’est une honte que vous ne puissiez pas prendre les bonnes décisions », probablement accompagné d’un juron. Quant à son club, le Leinster, il a été condamné à une amende de 7 500 livres pour n’avoir pas su contenir le joueur.

Touché aux adducteurs au printemps, Jonathan Sexton a été contraint de mettre fin à sa saison. Cependant, il figurait le 30 mai dernier dans la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la Coupe du monde en France. Le joueur, qui compte 113 sélections avec l’Irlande, a déjà annoncé que cette coupe serait sa dernière compétition avant de prendre sa retraite.

L’équipe irlandaise, versée dans la poule B, devra affronter la Roumanie, les Tonga, l’Afrique du Sud et l’Écosse lors de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut