La Bundesliga abandonne l’arrivée de nouveaux investisseurs malgré les protestations des supporters

Football : face aux protestations de supporters, la Bundesliga abandonne l'arrivée de nouveaux investisseurs dans son capital
          Le projet prévoyait la cession de 8% des droits télé des vingt prochaines saisons à un investisseur privé étranger. Il a été enterré mercredi.

Mercredi dernier, le projet visant à céder 8% des droits télévisés des vingt prochaines saisons à un investisseur privé étranger a été abandonné.

La Bundesliga renonce à l’arrivée d’un investisseur étranger

La Ligue allemande de football (DFL) a annoncé mercredi 21 février l’abandon d’un projet critiqué par les supporters des clubs de première et deuxième divisions. Ce projet prévoyait la cession de 8% des droits télévisés des vingt prochaines saisons à un investisseur étranger en échange d’un apport financier immédiat.

Après une réunion à Francfort, Hans-Joachim Watzke, porte-parole du présidium de la DFL, a admis que la poursuite du processus n’était plus possible. Cette décision a été prise à l’unanimité et annoncée dans un communiqué officiel.

La colère des supporters

24 des 36 clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 avaient initialement soutenu ce projet, mais de nombreux groupes de supporters s’y étaient opposés. Certains avaient même menacé d’interrompre des matchs pour exprimer leur mécontentement. Hans-Joachim Watzke a souligné que les supporters étaient à l’origine de conflits mettant en péril l’intégrité de la compétition.

En Allemagne, où l’arrivée de capitaux étrangers dans le football est historiquement mal vue, les associations de supporters ont joué un rôle important en faisant valoir leurs arguments. La règle du 50+1, qui limite la part détenue par un actionnaire à 49%, est toujours en vigueur dans le pays malgré quelques contournements, comme dans le cas du RB Leipzig détenu par Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut