Julien Talpin : des milliers de musulmans quittent la France pour ne plus subir le racisme

Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme selon Julien Talpin, auteur d’une enquête sur le sujet
          Nés en France et diplômés, ils seraient de plus en plus nombreux à quitter la France pour travailler dans des villes où ils seraient mieux acceptés. Julien Talpin, chercheur en sciences politiques, présente sur le plateau du 11/13 info son enquête co-signée aux éditions du Seuil,  "La France, tu l’aimes mais tu la quittes".

De plus en plus de jeunes diplômés français choisissent de quitter leur pays pour s’installer dans d’autres villes où ils se sentent mieux accueillis. C’est ce que révèle une enquête menée par Julien Talpin, chercheur en sciences politiques, et publiée aux éditions du Seuil sous le titre « La France, tu l’aimes mais tu la quittes ». Cette tendance inquiète de nombreux observateurs qui craignent un exode des cerveaux et un appauvrissement du potentiel intellectuel de la France. Selon Talpin, ces jeunes expatriés sont motivés par le désir de trouver un environnement professionnel plus propice à leur épanouissement, mais aussi par des considérations politiques et sociales. Cette fuite des cerveaux pose de nombreuses questions sur l’avenir de la France et sur sa capacité à retenir ses talents.

Les raisons du départ

Julien Talpin, co-auteur de l’enquête intitulée « La France, tu l’aimes mais tu la quittes » (éditions Seuil), explique que les personnes rencontrées aux quatre coins du monde ont pris la décision de quitter la France après mûre réflexion. Ils ont été poussés à agir suite à diverses brimades, discriminations et remarques auxquelles ils ont été confrontés. Malgré le fait de devoir quitter une partie de leur famille et leurs amis, ces expatriés restent très attachés à leur pays d’origine.

Les chiffres révélateurs

Malgré les plus de 1 000 personnes rencontrées et les 140 entretiens approfondis réalisés, Julien Talpin ne donne pas de chiffres précis concernant le phénomène de l’expatriation. Cependant, il souligne que le phénomène touche bien plus de personnes que celles ayant participé à l’enquête, puisque de nombreux autres individus les contactent depuis la publication du livre. Il mentionne également une grande diversité des rapports à la religion parmi les expatriés, et souligne que 53% d’entre eux ont au moins un diplôme de niveau bac +5. Enfin, 71% des personnes interrogées justifient leur départ par le souhait de moins subir le racisme et les discriminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut