Julie Marchand craint de manquer les Jeux paralympiques après la destruction de son fauteuil à Paris 2024

Paris 2024 : son fauteuil détruit lors d'un vol en avion, la basketteuse Julie Marchand craint pour sa participation aux Jeux paralympiques
          La préparation de l'athlète, qui devra jouer avec un fauteuil moins adapté, est perturbée, au point que sa présence dans la sélection tricolore n'est plus certaine.

L’athlète doit se préparer pour jouer avec un fauteuil moins adapté, ce qui perturbe sa préparation et remet en question sa participation dans l’équipe nationale.

Une mésaventure lors d’un vol en direction de Toulouse

Julie Marchand, joueuse de basket-fauteuil, a récemment raconté dans une interview à Ouest-France sa mésaventure survenue lors d’un vol en direction de Toulouse le 11 février. En effet, son fauteuil roulant, d’une valeur de 9 000 euros et acheté un mois plus tôt, a été complètement endommagé pendant le voyage. Les dégâts étaient importants : le fauteuil était broyé, le protège-vêtements ressemblait à une lame de rasoir, les sangles étaient brûlées et la potence du fauteuil enfoncée. Malheureusement, cette monture ne pourra pas l’accompagner aux Jeux paralympiques de Paris cet été.

Un dédommagement insuffisant

Malgré les dégâts causés par la compagnie aérienne, Julie Marchand n’a été dédommagée qu’à hauteur de 1 600 euros par easyJet. Dans l’émission « Ça peut vous arriver » sur RTL, elle a exprimé sa frustration : « Ce fauteuil était fait sur mesure. Je n’ai même pas fini de le payer. Le fauteuil de sport fait qu’on est performant sur le terrain. Si je n’ai pas de fauteuil adapté, je ne serai pas à mon meilleur niveau. Mes chances d’être sélectionnée sont moins grandes ».

Des promesses de dons pour un nouveau fauteuil

Suite à son intervention médiatique, Julie Marchand a reçu des promesses de dons pour l’aider à financer un nouveau fauteuil sur mesure. Cependant, le temps de fabrication de ce dernier est long et elle ne sait pas s’il sera prêt pour les Jeux paralympiques en août-septembre, ni pour le tournoi de qualification prévu en avril au Japon. En attendant, l’athlète a dû se rabattre sur son ancien fauteuil, ce qui perturbe ses repères et son niveau de jeu. Son sélectionneur, Frédéric Guyot, envisage déjà de revoir son positionnement et sa hiérarchie dans l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut