Journées européennes des métiers d’art: programme de la 18e édition, du 2 au 7 avril

Cap sur les Journées européennes des métiers d'art du 2 au 7 avril
          Zoom sur le programme de cette 18e édition des Journées européennes des métiers d’art qui se tiendra du 2 au 7 avril, un événement gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Focus sur le programme complet de la 18e édition des Journées européennes des métiers d’art qui aura lieu du 2 au 7 avril. Cet événement gratuit vise à promouvoir et valoriser le secteur des métiers d’art, pour une meilleure reconnaissance de ces artisans et de leur savoir-faire.

Une célébration des métiers d’art lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

L’édition annuelle des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) s’annonce pleine de surprises et de découvertes ! L’année dernière, cet événement a attiré 2,3 millions de visiteurs, dont la moitié était en famille. Organisée par l’Institut pour les savoir-faire français, cette manifestation met en lumière les compétences des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, comme le souligne sa directrice, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne.

Sous le thème de « Sur le bout des doigts », cette année met l’accent sur la transmission des savoir-faire aux jeunes. Les enfants et les adolescents auront l’occasion d’expérimenter différentes matières et gestes. Par exemple, les graveurs de la Monnaie de Paris expliqueront la fabrication des médailles olympiques pour les JO PARIS 2024. Des ateliers permettront aux plus jeunes de s’initier à la gravure sur métal et en taille directe pour créer leur propre médaille olympique.

Cette édition est également l’opportunité de découvrir le métier de laqueur. Ces artisans spécialisés dans la décoration utilisent des techniques ancestrales pour embellir divers supports. Blandine Hamon, laqueuse à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, partagera son savoir-faire lors d’ateliers dédiés aux familles. Elle expliquera le processus de laque végétale et initiera les participants aux gestes de polissage et de lustrage sur des objets incrustés de nacre.




Les artisans du JAD, le 20 novembre 2023. Ici, Luce Couillet, designer textile et plasticienne. (CD92 / JULIA BRECHLER)

À Vic-Fezensac, dans le Gers, la forgeronne Cécile Bouisset accueille les enfants de 6 à 12 ans dans son atelier nommé « Les Frappantes ». Spécialisée dans la forge de couteaux et d’outils, cette coutelière leur permettra de forger leur propre petit couteau à beurre, armés de marteaux et de limes.




Petites et grandes mains entrent en action et s’unissent autour de la matière et des gestes lors des Journées Européennes des Métiers d'Art. (WECANDOO)

Informations pratiques

Les Journées Européennes des Métiers d’Art auront lieu du 2 au 7 avril 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’événement : Journées Européennes des Métiers d’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut