Joueuses pro de foot mieux protégées en cas d’arrêt maladie ou grossesse

Football féminin : les joueuses professionnelles mieux protégées en cas d’arrêt maladie ou de grossesse
          Cette recommandation patronale met en place plusieurs garanties pour les joueuses de D1 et de D2.

Les mesures proposées par les dirigeants offrent différentes protections aux femmes évoluant en première et deuxième division du championnat.

Foot unis adopte une recommandation patronale historique

Après avoir pris des engagements verbaux, Foot unis, l’organisation nationale des employeurs du football professionnel, a pris une décision importante le vendredi 1er mars. En effet, le syndicat a adopté une recommandation patronale concernant la protection des joueuses professionnelles, une première dans le monde du sport professionnel. Cette initiative est considérée comme un devoir de la part des employeurs pour garantir la sécurité et le bien-être des joueuses.

Auparavant, des accords spécifiques étaient conclus au sein de certains clubs, mais désormais, cette recommandation sera généralisée à tous les clubs des deux divisions professionnelles françaises.

Des garanties renforcées pour les joueuses de D1 et de D2

La recommandation patronale mise en place par Foot unis prévoit plusieurs garanties pour les joueuses évoluant en D1 et D2. Cela inclut notamment une extension des garanties d’indemnisation en cas de maladie, d’arrêt de travail, de grossesse et de congé maternité. Les mesures prévoient notamment le maintien du salaire intégral pendant 90 jours en cas d’arrêt de travail, sans condition d’ancienneté ni délai de carence.

En ce qui concerne la grossesse, en cas d’arrêt de travail pathologique, les joueuses seront indemnisées pendant 90 jours avec leur salaire intégralement payé. Pour le congé maternité, d’une durée de 16 semaines, le club prendra en charge le salaire jusqu’à 15 500 euros mensuels, en plus des indemnités journalières. Cette prise en charge s’étendra sur neuf mois au total.

Foot unis salue cette décision comme un acte fort qui permettra aux joueuses de concilier plus sereinement leur carrière sportive avec la maternité.

Ces mesures s’inscrivent dans le processus de professionnalisation du football féminin, avec la création prévue de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) le 1er juillet 2024, englobant les deux divisions. Ces nouveaux droits devraient également être intégrés dans la future convention collective du football féminin, attendue dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut