Joseph Jiquel Lanoë, acteur de cinéma muet originaire de Vannes, sort de l’oubli à Hollywood

En Bretagne, l’acteur de cinéma muet Joseph Jiquel Lanoë sort de l’oubli
          Au début du 20e siècle, Joseph Jiquel Lanoë, originaire de Vannes dans le Morbihan, a tourné dans une centaine de films à Hollywood. Des passionnés de cinéma de sa commune natale lui ont rendu hommage avec un ciné-concert.

Au commencement du vingtième siècle, un certain Joseph Jiquel Lanoë, natif de la ville de Vannes située dans le département du Morbihan, s’est illustré dans le monde du cinéma en tournant dans une multitude de films à Hollywood. Pour honorer la mémoire de ce talentueux artiste originaire de leur commune, des cinéphiles ont organisé un ciné-concert en son honneur.

Joseph Jiquel Lanoë, un comédien originaire de Vannes, a réalisé son rêve de faire carrière aux États-Unis. Né en 1875, il a contribué à l’avènement du 7e art, mais est tombé dans l’oubli par la suite. Pour lui rendre hommage, l’association Cinécran a mis en place un spectacle dédié à sa mémoire.

Au cours de cet événement, les spectateurs ont pu redécouvrir Joseph Jiquel Lanoë sur grand écran, tel qu’il était connu par le public américain il y a plus d’un siècle. Installé aux États-Unis à l’âge de vingt ans, il a participé à plus de 100 films entre 1912 et 1923. Il a côtoyé les plus grands acteurs de l’époque, contribuant ainsi au développement des studios hollywoodiens.

Le ciné-concert organisé par Cinécran a permis de projeter quelques-uns des films retrouvés mettant en scène Joseph Jiquel Lanoë. Accompagnés par des musiciens du Conservatoire, ces courts métrages muets ont été mis en musique par le compositeur Etienne Chouzier, également originaire de Vannes. Cette initiative a permis de donner une nouvelle dimension aux films en révélant des détails imperceptibles au premier abord.

Des lycéens présents lors du ciné-concert ont été charmés par cette expérience. Pour eux, il était fascinant de découvrir le cinéma d’une autre époque, malgré la qualité technique inférieure des films muets. Malgré son décès en 1948 à Papeete, Joseph Jiquel Lanoë a été injustement oublié, peut-être en raison de son homosexualité.

La ville de Vannes envisage de lui rendre hommage en donnant son nom à une rue, offrant ainsi un happy end à la carrière de cet acteur méconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut