José Bové contre lobbies tabac : enquête thriller sur institutions européennes

"Une affaire de principe" : José Bové contre les lobbies du tabac dans un film édifiant sur le fonctionnement des institutions européennes
          Pour son deuxième long-métrage, Antoine Raimbault plonge dans les coulisses des institutions européennes, avec une enquête en forme de thriller et d'espionnage dans les pas du charismatique José Bové.

Antoine Raimbault explore les rouages internes des institutions européennes dans son deuxième film, en proposant une intrigue captivante mêlant suspense et espionnage. Le personnage principal, José Bové, incarne parfaitement ce thriller palpitant qui nous plonge au cœur des enjeux politiques et des complots au sein de l’Union européenne.

Adapté du livre « Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe » de José Bové, en collaboration avec Gilles Luneau (Éditions La Découverte, 2015), le film « Une affaire de principe » réalisé par Antoine Raimbault raconte l’enquête menée par le député européen et ses assistants pour démêler une affaire de lobbying des géants du tabac qui a secoué les institutions européennes. Ce thriller sort en salles le 1er mai.

En 2012, le commissaire à la santé de la Commission européenne, John Dalli, démissionne suite à des rendez-vous secrets avec un fabricant suédois de tabac à priser. José Bové, aidé de Patrice et de Clémence, se lancent dans une contre-enquête qui les mènera à découvrir des compromissions et des conflits d’intérêts au sein des institutions européennes.

José Bové affirme que cette enquête est une question de principe, mettant en avant l’importance de la démocratie et du respect de la règle et du droit au sein des institutions européennes.

Le film réussit à captiver le spectateur avec une affaire complexe, des informations difficiles à assimiler et des détails sur le fonctionnement des institutions européennes. Le réalisateur transforme les décors formels en un environnement cinématographique, soulignant le côté gigantesque et impersonnel des institutions.

Le combat de José Bové et de son équipe a contribué à l’adoption d’une directive sur les produits du tabac par le Parlement européen en 2014. Ce film met en lumière les enjeux démocratiques et l’engagement politique au sein des institutions européennes.

Avec des acteurs talentueux et une mise en scène rythmée, le film « Une affaire de principe » interroge intelligemment la question de la démocratie et de l’engagement politique. Il offre également une vision plus humaine des députés européens et des institutions européennes.

Ce thriller de bureau, comme le décrit le réalisateur, incite le spectateur à s’intéresser de plus près à l’Europe et à ses institutions. Après le succès de son premier film « Une intime conviction », Antoine Raimbault confirme son talent avec ce deuxième long-métrage qui promet une expérience cinématographique enrichissante.

Le film « Une affaire de principe » est un film d’enquête réalisé par Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners, Thomas VDB et Céleste Brunnquell, sorti en 2024 et distribué par Memento Distribution. L’histoire se déroule à Bruxelles en 2012, où José Bové et son équipe enquêtent sur un complot menaçant les institutions européennes, inspiré de faits réels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut