Joël Dicker présente « Un animal sauvage », son deuxième roman

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Joël Dicker présente son deuxième roman “Un animal sauvage”
          Il est devenu célèbre avec "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert". A l’occasion de la sortie de son deuxième roman, “Un animal sauvage”, l’écrivain Joël Dicker revient sur les secrets de fabrication de ses livres.

Joël Dicker est devenu un écrivain célèbre grâce à son roman « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de son deuxième roman intitulé « Un animal sauvage », il nous dévoile les coulisses de la création de ses œuvres littéraires.

Règles de l’écriture selon Joël Dicker

Joël Dicker, célèbre pour son livre « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert », vient de publier son second ouvrage intitulé « Un animal sauvage ». L’écrivain explique sa méthode d’écriture, qui se distingue de celle de certains de ses pairs. En effet, contrairement à d’autres auteurs, Joël Dicker ne prévoit pas de trame ou de squelette narratif avant de commencer à écrire. Il laisse l’histoire se dérouler au fil de sa plume, sans avoir de plan préétabli.

Selon l’auteur, avoir un plan écrit à l’avance lui enlèverait le plaisir de découvrir l’histoire au fur et à mesure de son écriture. Il admet ne pas avoir plus d’idées que les lecteurs lorsqu’il commence à écrire, ne sachant pas encore quelle direction prendra son récit.

« Il n’y a pas de règle pour écrire. Chacun a sa façon de faire, chacun a ses règles »

La méthode d’écriture de Joël Dicker inclut de nombreux travaux de relecture et de découpage, qu’il décrit comme étant très laborieux. Il se montre prêt à couper et recommencer à tout moment, car chaque fois qu’il enlève des parties de son texte, il avance dans son récit. Pour lui, la clarté est essentielle dans un récit, même si ce n’est pas toujours facile à atteindre.

En 2022, Joël Dicker a fondé sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe, qui lui offre plus de liberté. Il critique le système éditorial français qui, selon lui, confisque les droits des auteurs sur leurs propres livres. L’écrivain souhaite emmener ses lecteurs dans des histoires divertissantes, préférant partager une aventure commune avec eux plutôt que de simplement montrer ses compétences en écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut