Jeux vidéo en 2023 : les grandes actualités selon Sarah Calamand

Podcast



  

  
  

      

  

  
    Les jeux vidéo en 2023, ça dit quoi ?
          Sarah Calamand revient sur les grandes actualités de 2023 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi ?" ont écrit. Lundi 1er janvier, les jeux vidéo.

Sarah Calamand fait un retour sur les événements marquants de l’année 2023, qui ont suscité de nombreuses réactions de la part des auditeurs de l’émission « Ça dit quoi ? ». Lundi 1er janvier, elle s’est notamment penchée sur le sujet des jeux vidéo, un domaine qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de l’année écoulée.

Une année riche en sorties de jeux vidéo

En 2023, l’industrie du jeu vidéo a connu une année prolifique avec de nombreuses sorties de gros titres. Parmi ceux-ci, on peut citer des jeux très attendus tels que Hogwarts Legacy, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate III qui a été sacré jeu vidéo de l’année aux Game Awards 2023, Spider-Man 2, Street Fighter 6, Super Mario Bros Wonder, ou encore Avatar : Frontiers of Pandora, inspiré de l’univers des films de James Cameron.

Cette année a également été marquée par de nombreuses adaptations, que ce soit des films vers des jeux vidéo, comme Avatar, ou dans l’autre sens avec la série The Last of Us. On a par exemple pu assister au succès du film Super Mario Le Film, l’un des plus rentables de l’année, qui a incité Nintendo à annoncer son intention d’adapter l’univers de Zelda au cinéma.

En 2023, une musique de jeu vidéo a été récompensée pour la première fois aux Grammy Awards, avec la création d’une catégorie dédiée. Stéphanie Economou a remporté le premier prix pour la bande originale du jeu Assassins Creed Valhala : Dawn of Ragnarök.

Un marché en pleine stabilisation

Cette année a également été marquée par quelques mouvements importants sur le marché du jeu vidéo. On retiendra notamment le rachat de l’éditeur Activision Blizzard par Microsoft pour la somme de 69 milliards de dollars. Malgré des tensions liées à la position dominante de Microsoft, un accord a finalement été trouvé, plaçant l’entreprise propriétaire de Xbox comme le troisième acteur mondial du jeu vidéo en termes de chiffre d’affaires.

Cependant, l’année n’a pas été sans difficultés, avec plusieurs studios qui ont dû licencier une partie de leur personnel. Chez Epic Games, éditeur de Fortnite et Rocket League, 800 personnes ont été remerciées en raison de la différence d’activité par rapport à la période des confinements, qui avait boosté un marché désormais en phase de stabilisation.

Les déclarations du président Emmanuel Macron après les émeutes suivant la mort de Nahel à Nanterre ont suscité des réactions dans le milieu du jeu vidéo. Ses propos sur l’influence des jeux vidéo ont été critiqués, mais le président a ensuite fait amende honorable sur les réseaux sociaux et à l’occasion de la fin de la Paris Games Week.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut