Jeux paralympiques Paris 2024 : aménagements ponctuels dans établissements scolaires d’Ile-de-France

Jeux paralympiques de Paris 2024 : certains établissements scolaires d'Ile-de-France concernés par des aménagements ponctuels à la rentrée
          Les Jeux paralympiques coïncident avec la semaine de la rentrée scolaire qui aura lieu du 2 au 7 septembre. Horaires réduits, cours délocalisés...les établissements concernés vont devoir s'adapter.

Les Jeux paralympiques se déroulent en même temps que la rentrée scolaire, prévue du 2 au 7 septembre. Cette coïncidence implique que les établissements scolaires vont devoir faire face à des horaires réduits et à des cours délocalisés pour s’adapter à cet événement sportif d’envergure. Cela va nécessiter une organisation particulière de la part des écoles concernées afin de garantir une continuité pédagogique pour les élèves malgré ces changements temporaires.

Les Jeux paralympiques de 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, entraînent des aménagements ponctuels dans plusieurs établissements scolaires d’Ile-de-France à la rentrée. Selon un communiqué de presse de la préfecture de la région d’Ile-de-France et de la région académique d’Ile-de-France, 45 établissements se trouvent dans une zone de circulation motorisée interdite (périmètre « rouge ») et 36 autres dans une zone de circulation motorisée régulée (périmètre « bleu »). Environ cinquante établissements scolaires ajusteront leurs horaires pour anticiper les tensions attendues dans les transports en commun.

### Des ajustements spécifiques dans l’académie de Créteil

Dans l’académie de Créteil, trois établissements scolaires proches des sites paralympiques verront leur fonctionnement modifié de manière significative la première semaine de la rentrée. Par exemple, un collège situé au cœur du village paralympique sera temporairement délocalisé dans une école élémentaire inoccupée à proximité.

Dans l’académie de Paris, les écoles maternelles et élémentaires publiques fonctionneront selon les horaires habituels. Pour le second degré, les établissements s’organiseront selon des modalités définies au cas par cas. Les horaires seront généralement les mêmes, mais pourront être ajustés en cas de flux important lié aux compétitions.

### Adaptations d’horaires dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine

Enfin, dans l’académie de Versailles, deux départements accueilleront des épreuves paralympiques : les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Dans les Yvelines, les restrictions de circulation sur la RD10 et la RD7 auront des conséquences sur une vingtaine d’établissements. Des départs anticipés à 16h pour le premier degré et à 15h pour le second degré ont été prévus. Dans les Hauts-de-Seine, les établissements fonctionneront aux horaires habituels, mais les enseignants du premier degré devront arriver avant 8h et les élèves du second degré de manière échelonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut