Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019 : « L’origine des larmes », son roman sombre

"C'est le livre sans doute le plus difficile et embarrassant que j'ai pu écrire" : avec "L'origine des larmes", Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019, livre son roman le plus sombre
          L'auteur de 74 ans nous présente un homme solitaire, qui préfère la compagnie de l'intelligence artificielle et des chiens à celle des hommes, et dont l'existence a été en grande partie fracassée et gâchée par un père abject. Entretien

Âgé de 74 ans, l’écrivain nous dresse le portrait d’un individu solitaire, qui privilégie la compagnie des animaux et de la technologie à celle de ses semblables, en raison des séquelles laissées par son père toxique. Cette rencontre nous plonge dans l’histoire d’un homme dont la vie a été marquée par la douleur et la solitude, mais qui trouve malgré tout du réconfort dans un univers où les relations humaines sont complexes et douloureuses.

Un roman sombre et complexe de Jean-Paul Dubois

Si vous êtes attiré par le côté sombre des choses, le roman de Jean-Paul Dubois intitulé L’Origine des larmes publié aux éditions de l’Olivier pourrait vous plaire. Dès le début de l’histoire, le narrateur nommé Paul révèle qu’il a froidement abattu son père de deux balles dans la tête. Le twist ? Son père était déjà mort et gisait dans une chambre funéraire, donnant à ce crime un aspect inédit et en apparence inexplicable. Rapidement, on apprend que ce père surnommé « Lanski » était un individu abominable, sadique et cynique. De plus, à sa naissance, Paul a perdu sa mère et son frère jumeau. Jean-Paul Dubois, lauréat du prix Goncourt 2019, a confié que ce livre était difficile à écrire, à la fois physiquement et psychologiquement éprouvant.

Une histoire hantée par la mort

Paul, personnage principal, gère l’entreprise familiale de housses mortuaires. Sa naissance a coïncidé avec la disparition de sa mère et de son frère, le laissant avec un fardeau de deuil et de mort qui le suivra toute sa vie. Évoluant dans un univers clos où la mort est omniprésente, Paul est seul, sans aucun souvenir d’une vie normale en famille. Interagissant principalement avec une intelligence artificielle et des chiens, sa vie est marquée par le deuil et la solitude.

Un personnage abominable et des relations complexes

« Lanski », le père de Paul, incarne toutes les peurs et la sauvagerie du monde moderne selon l’auteur. Les relations entre Paul et le docteur Guzman, un psychiatre imposé par la justice, apportent une touche d’humanité et d’humour noir à l’histoire. Les interactions entre ces deux personnages, malgré leur caractère obligatoire, dévoilent des aspects touchants et parfois cocasses.

Une atmosphère apocalyptique et une réflexion sur l’environnement

L’histoire se déroule en 2031, dans un contexte de météo apocalyptique avec des pluies incessantes et des inondations. Jean-Paul Dubois explore des thématiques environnementales et aborde la question de l’écart entre les prévisions scientifiques et la réalité, sans pour autant se définir comme éco-anxieux. Le climat de l’histoire sert de décor à une réflexion sur les changements climatiques en cours.

Ce roman complexe et sombre de Jean-Paul Dubois, intitulé L’Origine des larmes, est publié aux éditions de l’Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut