Jasper Philipsen remporte Milan-San Remo 2024, premier Monument de la saison

Milan-San Remo 2024 : Jasper Philipsen décroche au sprint son premier Monument
          Le premier Monument de la saison, Milan-San Remo, est revenu samedi à Jasper Philipsen, vainqueur pour la première fois en Italie. Michael Matthews et Tadej Pogacar complètent le podium.

Lors de la première course Monument de la saison, qui est le Milan-San Remo, Jasper Philipsen a remporté la victoire samedi, marquant ainsi sa première victoire en Italie. En effet, Michael Matthews et Tadej Pogacar ont complété le podium de cette course prestigieuse.

Philipsen remporte Milan-San Remo

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a brillé lors de la course Milan-San Remo en Italie septentrionale le samedi 16 mars. Sur les 288 kilomètres de la course, la lutte a été intense et s’est finalement jouée dans la dernière difficulté, le Poggio, laissant les favoris se disputer la victoire. Michael Matthews (Team Jayco AlUla) a terminé à la deuxième place, suivi de près par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Jasper Philipsen est ainsi devenu le premier sprinteur pur à remporter la Primavera depuis Arnaud Démare en 2016. Il s’agit également de la deuxième victoire consécutive pour l’équipe belge en Ligurie, après celle de Mathieu van der Poel l’année précédente.

Fort de neuf victoires sur les Grands Tours et d’un maillot vert sur le Tour de France l’été dernier, Jasper Philipsen peut désormais ajouter un Monument à son palmarès. Sa performance impressionnante dans le sprint final lui a permis de devancer ses concurrents et de s’imposer sur la ligne d’arrivée. Malgré un troisième podium en Italie, Michael Matthews a dû se contenter de la deuxième place, laissant échapper la victoire de peu.

Van der Poel, un leader indispensable

Tadej Pogacar, déjà vainqueur de trois Monuments différents, espérait décrocher un quatrième titre, mais a dû se contenter d’une place parmi les favoris. Malgré ses tentatives d’attaques sur le Poggio, il n’a pas réussi à distancer ses concurrents. Jasper Philipsen a souligné le rôle crucial de Mathieu van der Poel dans sa victoire : « Dans le final, Mathieu a fait un boulot incroyable et je le remercie. Je suis content qu’on ait réussi à gagner comme une équipe. »

Le champion du monde a su soutenir son sprinteur dans les derniers kilomètres, gérer la descente et rester aux côtés de Pogacar. Van der Poel s’est une fois de plus montré comme un équipier précieux, terminant à la dixième place, derrière Julian Alaphilippe, neuvième malgré une crevaison sous la flamme rouge.

La deuxième place de Jasper Philipsen l’année précédente sur Paris-Roubaix laissait déjà entrevoir ses capacités sur les classiques. Sa victoire à Milan-San Remo confirme son talent et sa capacité à briller sur les courses qui lui correspondent. Après cette victoire tant attendue, Philipsen a exprimé sa joie et son émotion : « Dans le final, il faut être bien placé, Mads (Pedersen) était très fort et je ne pensais pas que Michael Matthews serait encore là et serait si fort. Faire le sprint après 300 bornes, c’est très différent. Je ne peux même pas réaliser, c’était mon rêve. Milan-San Remo c’est peut-être un des seuls Monuments que je peux gagner. Je savais que ça pouvait être ma journée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut