Japonais Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker, veut apporter de la joie avec son architecture

L'architecture doit "apporter de la joie aux gens", estime le Japonais Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker
          À 78 ans, l'architecte japonais a remporté la plus haute distinction dans son domaine, le prix Pritzker, souvent considéré comme le "Nobel" de l'architecture.

A 78 ans, le talentueux architecte japonais a été honoré de recevoir le prestigieux prix Pritzker, une récompense qui est généralement comparée au « Nobel » de l’architecture.

Les bâtiments doivent rendre les gens heureux selon le lauréat du prix Pritzker

Deux jours après avoir remporté le prestigieux prix Pritzker, plus haute distinction mondiale de l’architecture, le Japonais Riken Yamamoto a exprimé sa vision de l’architecture. Pour lui, l’objectif à long terme est de concevoir des bâtiments qui apportent de la joie aux gens, au-delà de ses clients habituels. Très ému, il a confié aux journalistes à Tokyo qu’il se sentait enfin reconnu en tant que bon architecte.

Neuvième Japonais récompensé

Riken Yamamoto est réputé pour son travail qui allie architecture et préoccupations sociales. Il est le neuvième Japonais à recevoir le prix Pritzker, salué pour son engagement en faveur de sociétés harmonieuses malgré la diversité des identités, des économies, des politiques, des infrastructures et des logements. Les organisateurs du prix Pritzker le comparent souvent au « prix Nobel » de l’architecture.

Le jury a choisi Riken Yamamoto en soulignant son rappel que dans le domaine de l’architecture, tout comme en démocratie, les espaces doivent être créés en collaboration avec les populations. La plupart de ses réalisations se trouvent au Japon, mais également à Zurich, en Suisse, et en Chine.

Par exemple, il a conçu une école primaire à Yokohama où les terrasses relient les salles de classe pour encourager les élèves à interagir. Sa caserne de pompiers à Hiroshima est transparente, permettant au public de voir l’intérieur, et le musée d’art de Yokosuka plonge les visiteurs dans un paysage naturel.

Tom Pritzker, dont le père est à l’origine du prix, a souligné que près de 20% des lauréats du prix Pritzker sont Japonais, ce qui est un record mondial. Selon lui, cela s’explique par la relation particulière de la culture japonaise avec la nature. Il a exprimé cette idée lors d’une cérémonie à l’ambassade des États-Unis à Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut