Jamel Debbouze relance la sitcom avec « Terminal » à Canneséries, tournage devant public de 150 personnes

Canneséries : Jamel Debbouze veut faire redécoller la sitcom avec "Terminal", 25 ans après "H"
          Les 12 épisodes de la série ont été tournés devant un public de 150 personnes dont on entend les rires à chaque réplique, dans la pure tradition des sitcoms.

Les 12 épisodes de la série ont été enregistrés en présence d’un auditoire de 150 personnes, ce qui ajoute une atmosphère conviviale à chaque réplique prononcée par les acteurs. Cette méthode de tournage est une pratique courante dans le monde des sitcoms, permettant ainsi de capturer les réactions naturelles du public et d’apporter une touche d’authenticité aux scènes. Les rires spontanés des spectateurs viennent renforcer le comique des situations et contribuent à rendre l’expérience encore plus divertissante pour les téléspectateurs.

Un nouveau projet pour Jamel Debbouze

Après 25 ans, Jamel Debbouze renoue avec le genre de la sitcom en réalisant « Terminal », une série tournée en public pour Canal+ et portée par Ramzy Bedia, son acolyte de la série culte « H ». Cette fois, l’histoire se déroule non pas dans un hôpital mais au sein d’une compagnie aérienne low-cost, Flywingz. On y retrouve notamment le pilote, qualifié par Debbouze comme « le plus incompétent de toute l’histoire de l’aviation française », interprété par Ramzy Bedia, ainsi que des hôtesses de l’air, un chef de cabine et un steward joués par Camille Chamoux, Tristan Lopin et Brahim Bouhlel.

L’aéroport a été choisi comme décor pour la série car il représente un lieu de passage où se croisent toutes les origines, générations et classes sociales, comme l’a expliqué Jamel Debbouze lors d’une conférence de presse au festival Canneseries. La série a été projetée en ouverture du festival avant sa diffusion sur Canal+ le 22 avril.

Un défi artistique

Tout comme « H », les 12 épisodes de « Terminal », d’une vingtaine de minutes chacun, ont été filmés en présence d’un public de 150 personnes, dont les rires sont captés à chaque réplique, dans la tradition des sitcoms américaines. Jamel Debbouze, inspiré par son expérience dans « H », a toujours rêvé de revenir à ce genre. Il a souligné l’importance d’avoir un retour immédiat du public pour un comédien, et s’est réjoui que Canal+ ait rendu ce rêve possible.

Le coréalisateur de la série, Mohamed Hamidi, a qualifié ce projet de « gros challenge » sur le plan technique et artistique. La sitcom se situe entre le cinéma et la scène, offrant un terrain de jeu intéressant pour les artistes. La série, très drôle, a été co-écrite par des scénaristes talentueux tels que Xavier Lacaille (Parlement), Giulio Callegari et Clémence Dargent (Ovni(s), Bis Repetita).

Reste à savoir si le public français est prêt à accueillir de nouveau le format traditionnel de la sitcom, qui avait disparu de la production française à la fin de « H » en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut