Isabelle Huppert en balade au Japon : Sidonie découvre les fantômes et la culture japonaise

"Sidonie au Japon" : Isabelle Huppert drolatique et émouvante dans une balade salutaire au pays des fantômes
          Ses temples, ses jardins, sa gastronomie, ses coutumes et ses fantômes... Sidonie, une romancière française incarnée par la savoureuse Isabelle Huppert, découvre les subtilités du pays du Soleil levant dans les pas de son éditeur japonais.

Sidonie, une écrivaine française interprétée par la talentueuse Isabelle Huppert, explore les différentes facettes du Japon en compagnie de son éditeur japonais. Elle s’imprègne de l’atmosphère envoûtante des temples, des jardins et de la gastronomie japonaise. Elle plonge également dans les coutumes locales et se laisse conter les légendes des fantômes qui hantent le pays du Soleil levant.

Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice Elise Girard met en scène Isabelle Huppert dans un rôle mi-tragique mi-comique, dans un film qui aborde les thèmes du deuil, des fantômes et de l’amour à distance. « Sidonie au Japon » sortira en salles le 4 avril 2024.

Sidonie Perceval, une écrivaine à succès en panne d’inspiration depuis la mort accidentelle de son mari, se rend au Japon à l’invitation de son éditeur japonais. Malgré ses hésitations, ce voyage se révèle être bénéfique pour elle.

Accompagnée de son éditeur Kenzo Mizoguchi, Sidonie découvre le Japon et ses subtilités. Elle se plie aux conventions locales, découvrant avec plaisir la beauté des temples, des estampes et de l’architecture traditionnelle.

Au pays des fantômes, Sidonie, marquée par des tragédies successives, explique aux journalistes japonais que l’écriture lui a permis de survivre plutôt que de guérir de ses deuils. Elle retrouve son défunt mari Antoine dans ce voyage, lui permettant enfin de libérer ses fantômes et de se rapprocher de Kenzo.

La mise en scène accompagne ce double mouvement avec subtilité, notamment à travers la relation naissante entre Sidonie et Kenzo, symbolisée par des situations répétées et une évolution des personnages au fil du temps.

Isabelle Huppert incarne brillamment ce personnage atypique, accompagnée par un partenaire japonais, dans un film riche en idées et en couleurs. La réalisatrice joue avec les clichés associés au Japon, offrant une réflexion sur le deuil et la rencontre à travers une mise en scène quasi chorégraphique.

Entre dialogues écrits avec finesse, mise en scène soignée et titre rohmérien, « Sidonie au Japon » évoque avec justesse les coutumes singulières du pays du Soleil Levant, tout en offrant une réflexion sur le deuil et la rencontre sur des terres inconnues.

Le film, mêlant comédie et drame, propose une expérience cinématographique riche et immersive, portée par des acteurs talentueux et une réalisation minutieuse. Prévu pour une sortie le 4 avril 2024, « Sidonie au Japon » promet de transporter le spectateur dans un voyage émotionnel et visuel captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut