Investisseurs étrangers misent sur France : davantage de projets en 2022, malgré doutes – Business France

Attractivité : les investisseurs étrangers misent sur la France, selon un rapport
          Selon Business France, l’Hexagone a attiré l’année dernière davantage de projets d’investissements qu’en 2022, malgré les doutes de certains investisseurs.

D’après les informations fournies par Business France, la France a enregistré une hausse du nombre de projets d’investissements l’année dernière par rapport à l’année précédente, malgré les réticences de certains investisseurs.

La France attire de plus en plus d’investissements internationaux en 2023

Selon le rapport de Business France, l’organisme chargé d’accompagner les entreprises françaises à l’international, publié le jeudi 29 février, la France a attiré 1 815 projets en 2023, contre 1 725 l’année précédente. Cet écart d’une petite centaine de projets a un impact significatif en termes d’emplois, puisque ces projets devraient permettre la création ou le maintien de 59 200 emplois dans les trois prochaines années.

Il est important de noter que le mode de calcul de Business France a été légèrement modifié. Il prend désormais en compte les investissements liés à la numérisation et à la décarbonation de l’industrie, ainsi que les décisions d’investissement sur un horizon de trois ans qui ne constituent pas un engagement définitif. Ces changements ont permis d’augmenter légèrement les chiffres pour l’année, ce qui n’empêche pas le président Emmanuel Macron de saluer ces bons résultats en soulignant la « confiance » de nos partenaires commerciaux.

Les États-Unis se maintiennent en tête des pays qui investissent le plus en France, avec un total de 305 projets représentant 17 000 emplois. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 272 projets, suivie par le Royaume-Uni avec 173 dossiers. Malgré un bilan mitigé publié par l’AmCham, la Chambre de commerce américaine en France, les Américains conservent leur position de leader.

Les doutes des investisseurs : fiscalité, sécurité…

Malgré l’attrait persistant de la France, les représentants consulaires américains soulignent une diminution de son attractivité. Les raisons évoquées incluent la fiscalité, la complexité administrative, la législation sociale plus contraignante en France par rapport aux États-Unis, ainsi que le coût des licenciements. Ce que la France défend comme des droits sociaux indispensables est critiqué par les Américains. De plus, les questions liées à l’insécurité en France sont de plus en plus préoccupantes pour certains investisseurs.

La France parviendra-t-elle à maintenir son attractivité en Europe, comme elle l’a fait ces dernières années ? Rendez-vous en mai pour découvrir les résultats du baromètre publié par le cabinet EY, un indicateur important dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut