Intoxications mystérieuses touchent plusieurs enfants et adultes dans la Marne

Ce que l'on sait des mystérieuses intoxications qui ont touché plusieurs dizaines d'enfants et d'adultes dans la Marne
          Dans la commune de Fère-Champenoise, neuf élèves de maternelle et trois adultes ont été victimes de malaises jeudi. Trois semaines plus tôt, des dizaines d'habitants avaient déjà été victimes de symptômes similaires. L'origine de ces intoxications n'a toujours pas été identifiée.

A Fère-Champenoise, une commune située en France, un événement inquiétant s’est déroulé jeudi dernier. En effet, neuf élèves de maternelle ainsi que trois adultes ont été victimes de malaises, suscitant l’inquiétude au sein de la communauté. Ce n’est malheureusement pas la première fois que de tels symptômes se manifestent dans la région. En effet, il y a trois semaines de cela, de nombreux habitants avaient déjà été touchés par des maux similaires. Malgré les investigations menées, les autorités n’ont toujours pas réussi à déterminer l’origine de ces intoxications, laissant planer un sentiment d’incertitude et d’inquiétude parmi la population locale.

Le mystère plane toujours sur la petite ville de Fère-Champenoise, en Marne, où depuis la fin du mois de mai, de nombreux habitants ont été victimes de malaises inexpliqués. Douze nouveaux cas ont été signalés le jeudi 20 juin, dont neuf enfants âgés de 5 à 6 ans. Il s’agit de la première fois que des élèves de maternelle sont touchés par ces mystérieuses intoxications. Sept d’entre eux ont été conduits au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne, selon les informations de la préfecture de la Marne, avant de pouvoir rentrer chez eux quelques heures plus tard.

Les premiers cas ont été signalés à la fin du mois de mai, lorsqu’un groupe d’enfants se rendait à la cantine de l’école primaire de Fère-Champenoise. Vingt-et-un enfants et un adulte ont alors été pris de maux inexpliqués, nécessitant même l’hospitalisation de deux enfants. Le lendemain, vingt-cinq membres de l’école ont également présenté des symptômes similaires sur le trajet vers la cantine. Suite à des tests effectués, une cinquantaine d’élèves ont été testés positifs au monoxyde de carbone, avec vingt-deux cas nécessitant une évacuation vers différents hôpitaux.

Quelques jours plus tard, dix-neuf élèves et un adulte ont de nouveau été touchés par des vomissements et des démangeaisons, sans que leur état de santé ne soit jugé préoccupant. Cependant, les autorités ont décidé de fermer temporairement l’établissement et de mettre en place une cellule d’écoute.

Les symptômes semblent se répéter chez les victimes, avec des maux de tête, des douleurs abdominales, des irritations de la gorge et des démangeaisons. Malgré les suspicions d’intoxication au monoxyde de carbone, les analyses du centre antipoison ont écarté cette hypothèse. De nombreuses pistes ont été étudiées et écartées, telles que l’intoxication alimentaire, la contamination de la fontaine à eau, la présence de produits chimiques, ou encore des allergies au pollen.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer la cause de ces mystérieux malaises. Des recherches sur la présence d’acétylène et d’autres gaz ont été effectuées, sans résultats concluants pour le moment. Le service Atmo a également été mandaté pour mener des analyses, dont les résultats ne seront disponibles que lundi. En attendant, le préfet de la Marne, Henri Prévost, assure que toutes les pistes sont explorées afin de résoudre cette énigme médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut