Intervention forces de l’ordre à Rivière-Salée, Nouméa : retour à la normale en Nouvelle-Calédonie

Crise en Nouvelle-Calédonie : une intervention des forces de l’ordre dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa
          En Nouvelle-Calédonie, le long retour à la normale se poursuit. Il n’y a plus aucun quartier aux mains des émeutiers à Nouméa, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une intervention des forces de l’ordre a, en effet, eu lieu dans le quartier de Rivière-Salée, vendredi 31 mai.

En Nouvelle-Calédonie, la situation revient peu à peu à la normale après une période d’agitation. Selon les informations fournies par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aucun quartier de Nouméa n’est désormais sous le contrôle des émeutiers. Cela fait suite à une opération des forces de l’ordre menée dans le quartier de Rivière-Salée le vendredi 31 mai. Cette intervention a permis de rétablir l’ordre et de rassurer la population locale.

Intervention massive des forces de l’ordre à Nouméa

Un déploiement massif a eu lieu à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où 400 hommes du raid et du GIGN sont intervenus dans le quartier de Rivière-Salée. Leur mission était de démanteler les barrages érigés par les émeutiers qui avaient pris le contrôle de la zone. Les habitants, pris en otage depuis deux semaines, ont exprimé un grand soulagement face à cette intervention.

Au sol, des chars, et dans les airs, des hélicoptères, ont appuyé les forces de l’ordre dans leur mission de rétablir l’ordre dans ce quartier. Les entrées et sorties ont été débloquées, permettant aux habitants de retrouver un semblant de normalité.

Retour des affrontements malgré l’intervention

Malgré l’intervention des forces de l’ordre, les militants ont tenté de reconstituer leurs barricades et ont pris la fuite à l’approche des gendarmes mobiles. Les habitants ont alors pris les choses en main pour les repousser vers les forces de l’ordre, facilitant ainsi les interpellations des émeutiers.

Après près de trois semaines de chaos, les habitants de Rivière-Salée sont excédés. Certains ont été victimes d’incendies et de pillages, rendant difficile le retour à une vie normale dans le quartier. Il faudra du temps pour panser les blessures et reconstruire la confiance au sein de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut