Interpellation d’un mineur au Mans pour envoi de menaces terroristes à des centres d’orientation

Un mineur interpellé au Mans, soupçonné d'avoir envoyé des mails de menaces terroristes à 180 centres d'orientation
          Le suspect a reconnu les faits "sans paraître mesurer" les conséquences de ses actes. Il comparaîtra le 4 juillet devant le tribunal pour enfants.

Le prévenu a admis sa culpabilité « sans réellement prendre conscience » des répercussions de ses actions. Sa comparution devant le tribunal pour enfants est prévue pour le 4 juillet.

Un mineur interpellé pour avoir envoyé des menaces terroristes aux CIO

Le parquet du Mans a annoncé l’interpellation d’un mineur suspecté d’avoir envoyé des mails de menaces terroristes à 180 centres d’information et d’orientation (CIO). Cet adolescent déscolarisé a été arrêté à son domicile par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Il comparaîtra devant le tribunal pour enfants le 4 juillet, après avoir été déféré par le parquet. Ce dernier demande qu’il soit placé sous strict contrôle judiciaire.

Menaces d’attentat et conséquences

Le mail envoyé le 12 avril dernier annonçait une action violente pour le 15 avril, débutant à 10 heures avec l’utilisation de ceintures explosives, grenades et fusils d’assaut. Ces menaces étaient motivées par le désir de tuer au nom de l’État islamique. Face à la gravité de la situation, des mesures de sécurité et des évacuations ont été mises en place dans les centres menacés à travers la France.

Portrait de l’adolescent impliqué

L’enquête a mobilisé de nombreux enquêteurs à l’échelle nationale. L’analyse des appareils numériques du jeune homme a confirmé son implication. Bien qu’il reconnaisse les faits, il semble ne pas mesurer l’impact de ses actions sur les personnes présentes dans les CIO et le fonctionnement des services publics. Aucune arme n’a été trouvée chez lui et il ne présente aucun signe de radicalisation, se déclarant athée. Né au Mans et de nationalité française, il n’était pas connu des services de police et de la justice. Il a arrêté l’école après la seconde et mène actuellement une vie déscolarisée axée sur les jeux vidéo en ligne et la musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut