Internet bouleverse le marché mondial de l’art : retour en force de l’Asie, artistes féminines en hausse

Le marché mondial de l'art bascule sur internet, avec un retour en force de l'Asie
          Le chiffre d'affaires est en baisse, malgré un record de transactions majoritairement en ligne, et les artistes féminines s'imposent. À l’instar de la Japonaise Yayoi Kusama présente dans le top 10 des artistes les plus valorisés.

Malgré un nombre record de transactions réalisées en ligne, le chiffre d’affaires global est en baisse. Les artistes féminines continuent de prendre de plus en plus de place sur le marché de l’art, à l’image de Yayoi Kusama, une artiste japonaise qui se retrouve parmi les dix artistes les plus valorisés.

Les ventes d’œuvres d’art en baisse en 2023

Les ventes aux enchères d’œuvres d’art dans le monde ont connu une baisse significative en 2023, totalisant 14,9 milliards de dollars, soit une diminution de 14%, selon le rapport annuel d’Artprice publié récemment. Malgré cette baisse, le nombre d’adjudications a atteint un record absolu avec 763 000 ventes, en hausse de 5%. On note notamment une explosion des ventes de moins de 1 000 dollars (423 000) et une augmentation de 285% des ventes en ligne, comme l’explique Thierry Ehrmann, à la tête de cette société spécialisée dans l’information sur le marché de l’art.

Le marché de l’art a clairement basculé vers internet, avec l’émergence de nouveaux acheteurs dont l’âge moyen est passé de 63 à 41 ans en 22 ans. Même les maisons de vente traditionnelles, autrefois réticentes au numérique, se tournent désormais vers la toile au détriment des ventes en salle, qui semblent vouées à disparaître.

Les ventes ont fortement redémarré en Asie, tandis qu’elles ont décliné en Occident, notamment pour les ventes supérieures à 50 millions de dollars. L’art moderne, l’art d’après-guerre, l’art contemporain, l’art ancien et le XIXe siècle se partagent le chiffre d’affaires global, avec des pourcentages respectifs de 40%, 25%, 17%, 9% et 8%.

Percée indienne

En tête du marché, les États-Unis ont enregistré 5,2 milliards de dollars de ventes, malgré une baisse de 28% due à la dispersion des grandes collections privées. La Chine se positionne en deuxième place avec 4,9 milliards de dollars de ventes, en augmentation de 4%, et Hong Kong se renforce en tant que place forte du soft-power chinois.

En Asie, les disparités sont importantes, avec des baisses de chiffre d’affaires au Japon et en Corée du Sud, mais une progression impressionnante en Inde qui affiche un record de 152 millions de dollars de ventes, tirées principalement par les grandes signatures indiennes du XXe siècle.

Le Royaume-Uni, troisième du classement, enregistre 1,8 milliard de dollars de ventes, en baisse de 15% depuis le Brexit. La France se maintient à la quatrième place avec 875 millions de dollars de ventes, et une augmentation significative du nombre d’œuvres millionnaires.

Les autres pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et l’Espagne enregistrent des résultats stables, voire en progression, avec des chiffres de ventes respectifs de 372 millions, 197 millions, 125 millions, 69 millions et 27 millions de dollars. Une artiste indienne, Amrita Sher-Gil, détient le record avec sa peinture « The Story Teller », adjugée à 7,4 millions de dollars.

Présence accrue des femmes, essor des NFT

L’année 2023 a été marquée par la montée en puissance des artistes femmes, avec cinq d’entre elles intégrant le Top 50 mondial des artistes les plus valorisés. Le nombre d’œuvres millionnaires a considérablement augmenté par rapport à 2013, passant de 80 à 206.

Yayoi Kusama figure désormais à la huitième place du Top 10, aux côtés de grands noms tels que Picasso, Basquiat, Warhol et Monet. Par ailleurs, les NFT (certificats d’authenticité numérique) se sont ancrés dans le monde de l’art, avec des musées prestigieux comme le LACMA, le MoMA et le Centre Pompidou qui les intègrent dans leurs collections.

Les maisons de vente comme Christie’s et Sotheby’s se sont également emparées des NFT, avec des collaborations inédites et l’intégration de ces certificats dans leurs ventes. Après une baisse en 2022, le marché des NFT a rebondi en 2023, atteignant 22,7 millions de dollars, soit une augmentation de 64,6%. Des œuvres comme « The Goose » de Dmitri Cherniak se sont vendues à prix d’or, témoignant de l’essor de ce nouveau marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut