Institut Curie : Pavillon des Sources près du Panthéon intégré à nouveau bâtiment de recherche

Institut Curie : le pavillon des Sources restera à son emplacement initial
          Le pavillon des Sources, près du Panthéon à Paris, sera intégré à "un nouveau bâtiment dédié à la recherche" et les travaux de dépollution démarreront "mi-avril 2024 pour une durée de trois mois".

Situé à proximité du Panthéon à Paris, le pavillon des Sources sera inclus dans un tout nouveau bâtiment spécialement dédié à la recherche. Les travaux de dépollution débuteront à la mi-avril 2024 et devraient durer environ trois mois.

Conservation du Pavillon des Sources à son emplacement initial

Le Pavillon des Sources, petit bâtiment historique qui a accueilli les travaux de Marie Curie près du Panthéon à Paris, sera préservé à son emplacement d’origine, ont annoncé le gouvernement et l’Institut Curie le samedi 13 avril, mettant ainsi fin à plusieurs mois de controverse.

D’après un communiqué conjoint de l’Institut Curie et des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, le nouveau projet prévoit que le Pavillon des Sources restera à sa place et sera intégré dans un nouveau bâtiment dédié à la recherche, baptisé Marie Curie – Claudius Regaud. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé qu’elle avait approuvé cette solution de préservation.

Le projet vise à concilier la conservation du Pavillon des Sources à son emplacement actuel avec la construction d’un nouveau bâtiment pour soutenir un projet de recherche de pointe dans la lutte contre le cancer, à portée internationale.

Des travaux de dépollution

Le pavillon préservé sera transformé en un nouvel espace culturel pour le Musée Curie, rendant hommage aux fondateurs de l’Institut Curie, Marie Curie et Claudius Regaud.

La menace de démolition du site historique avait déclenché une polémique entre les partisans de la science et du patrimoine, qui considéraient la destruction du bâtiment comme une atteinte à la mémoire de Marie Curie.

En début d’année, la ministre de la Culture de l’époque, Rima Abdul Malak, avait suspendu le projet. Plus tard, Rachida Dati, son successeur, avait annoncé un déplacement du pavillon de quelques mètres pour permettre le développement d’un centre de lutte contre le cancer. Finalement, le bâtiment restera à sa place initiale.

La première phase du projet implique la réalisation de travaux de dépollution du pavillon à partir de mi-avril 2024, sur une durée de trois mois, selon le communiqué. Un permis modificatif sera déposé d’ici le 12 mai. Les prochaines étapes du projet seront annoncées ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut