Instaurer semaine de travail de quatre jours : avis partagés en France

Emploi : faut-il instaurer la semaine de quatre jours ?
          Le Premier ministre Gabriel Attal a soutenu l'idée d'une semaine de travail de quatre jours, sans réduction du temps de travail, lors de son arrivée à Matignon. Un dispositif qui divise les Français.

Lors de son investiture en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a exprimé son appui en faveur d’une semaine de travail raccourcie à quatre jours, sans pour autant réduire le nombre d’heures travaillées. Cette proposition suscite des opinions divergentes au sein de la population française.

Des chaussures cousues main en Isère

Dans un atelier situé en Isère, des ouvriers s’affairent à la confection de chaussures cousues main du lundi au jeudi. Ils ont adopté une semaine de travail de 35 heures réparties sur quatre jours au lieu de cinq, une formule qui remporte un vif succès auprès des salariés. Une employée témoigne : « On peut profiter un peu plus avec les rendez-vous le vendredi avec les enfants », soulignant le confort retrouvé. Selon une autre personne interrogée, le travail est mieux réparti sur les premiers jours de la semaine.

Des réserves face à ce nouveau rythme de travail

Cependant, ce mode de fonctionnement ne convient pas à tous les travailleurs. Une récente étude du CREDOC révèle que de nombreux actifs émettent des réserves quant à un changement de rythme. En effet, 33% d’entre eux redoutent la fatigue engendrée par des journées plus longues. De plus, pour 37% des parents ayant de jeunes enfants, des journées prolongées pourraient poser des problèmes de garde à l’avenir. En outre, ce dispositif risque d’exclure les publics les plus vulnérables, tels que les personnes en situation de handicap et les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut