Inspection du travail à Lille : accidents BTP en hausse

Accidents du travail : en immersion avec un inspecteur du travail à Lille
          Le 20 Heures a pu suivre un inspecteur du travail dans les rues de Lille, dans le Nord. Il contrôle très fréquemment les entreprises du BTP. En 2022, près d'un quart des accidents du travail mortels concernaient ce secteur.

L’émission de télévision « Le 20 Heures » a eu l’occasion d’accompagner un inspecteur du travail lors de ses missions de contrôle dans les rues de Lille, une ville du Nord de la France. Cet inspecteur se spécialise dans les contrôles des entreprises opérant dans le secteur du BTP, et ce, de manière régulière. Il est important de souligner que, selon les statistiques de l’année 2022, environ un quart des accidents du travail mortels recensés ont eu lieu dans ce secteur spécifique. Cela met en lumière l’importance des interventions des inspecteurs du travail pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers et dans les entreprises du BTP.

Contrôle de la sécurité sur les chantiers de Lille

Dans les rues de Lille, Julien Gilbert, inspecteur du travail de l’Unité de contrôle de la ville, surveille de près tous les chantiers. Sa mission est de s’assurer que les entreprises respectent les normes de sécurité pour protéger les ouvriers. Lors d’une intervention surprise à Lille, il remarque qu’un ouvrier sur un échafaudage n’est pas correctement protégé. En effet, il ne porte pas de harnais, pourtant obligatoire dans ce cas. Sans hésitation, l’inspecteur demande à cet employé d’arrêter immédiatement son travail, estimant le risque de chute trop important. Le patron reconnaît l’erreur et évoque un manque d’attention. Après discussion, l’ouvrier pourra reprendre son activité une fois équipé de son harnais.

Des sanctions sévères en cas de non-respect des règles

Julien Gilbert effectue des contrôles réguliers dans le secteur du BTP. En 2022, près d’un quart des accidents du travail mortels étaient liés à ce domaine. Les entreprises qui ne garantissent pas la sécurité de leurs salariés face au risque de chute en hauteur s’exposent à des amendes pouvant atteindre 10 000 euros. Lors d’une visite dans la salle de repos d’un chantier de logements, l’inspecteur constate un manque d’hygiène. Les entreprises concernées seront mises en demeure et risquent une amende allant jusqu’à 4 000 euros par employé négligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut