Inondations redoutées par les habitants du Pas-de-Calais face à la tempête Pierrick

Dépression Pierrick : les habitants du Pas-de-Calais redoutent de nouvelles inondations
          Alors que la tempête Pierrick déferle déjà sur les côtes bretonnes, lundi 8 avril, les Calaisiens, durement touchés par les intempéries de l'hiver dernier, vivent dans la crainte de nouvelles crues.

Alors que la tempête Pierrick frappe durement les côtes bretonnes, les habitants de Calais, encore marqués par les dégâts causés par les tempêtes de l’hiver dernier, redoutent désormais de nouveaux épisodes de crues.

Les conséquences des inondations dans le Pas-de-Calais

Cinq mois après les premières inondations, la situation est toujours préoccupante dans le Pas-de-Calais. Chaque matin, les habitants surveillent avec inquiétude le niveau de la rivière locale, craignant une nouvelle montée des eaux. Pour Patrice Marchand, qui a déjà été inondé trois fois, la pluie annoncée pour les prochains jours est source d’angoisse : « On se demande si ça ne va pas recommencer », confie-t-il, épuisé par cette situation récurrente.

Des villages fortement touchés

À Blendecques, le mois de novembre a marqué le début d’un véritable cauchemar. 70% de la commune a été affectée par les crues successives, entraînant l’inondation de 900 des 2 000 maisons que compte le village. Pierre, un habitant, témoigne de la lenteur des travaux sur son terrain, toujours en cours. Comme de nombreux sinistrés, il surveille attentivement le cours d’eau, encore tumultueux quelques semaines auparavant. « Je suis dépité surtout », confie-t-il, exprimant son inquiétude face à la possibilité d’une nouvelle crue.

Malgré l’arrivée des beaux jours, la peur d’un nouvel épisode d’inondation reste présente dans toutes les pensées des habitants touchés. La reconstruction et la prévention restent des défis majeurs pour ces communautés encore traumatisées par les récentes inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut