Inondations exceptionnelles à La Bérarde en Isère : secours mobilisés pour aider victimes

Intempéries en Isère : retour sur la crue hors norme au hameau de La Bérarde
          Comment expliquer un tel déchaînement des éléments en Isère, et comment les secours ont-ils réussi à venir en aide à tous ? Éléments de réponse.

Quelles sont les raisons derrière l’intensité des phénomènes météorologiques en Isère et comment les équipes de secours ont-elles pu intervenir pour porter assistance à la population touchée ? C’est une question qui suscite de nombreuses interrogations et qui mérite d’être examinée de près.

Le hameau de La Bérarde sous les eaux

Le hameau de La Bérarde, situé en Isère, a été complètement transformé le samedi 22 juin. Les maisons ont été détruites par un torrent de boue et de pierres, certaines étant coupées en deux et presque entièrement submergées. Comment se fait-il qu’en quelques minutes seulement, le cours d’eau qui longe le village ait débordé de son lit pour envahir les habitations ? La réponse réside en partie dans les conditions météorologiques. Pierre Huat, prévisionniste chez Weather Solutions, évoque une « conjonction de phénomènes » : des pluies intenses combinées à la fonte des neiges.

Pas de victimes à déplorer

En contrebas des sommets, au niveau de La Bérarde, le torrent des Étançons s’est déversé sur le village. Ce débordement a été en partie causé par un embâcle, un amas de cailloux qui a bloqué le cours d’eau. « L’accumulation de tout un tas de matériaux, qui viennent de bloquer contre un pont« , décrit Bruno Pellicier, le coprésident du bureau des guides de La Bérarde. Malgré les dangers encourus, aucune victime n’est à déplorer. Vendredi, quatre hélicoptères ont évacué en urgence une centaine de résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut