Inondations en Moselle: dégâts importants, situation s’améliore, 1000 pompiers mobilisés

Intempéries dans le Grand Est : de nombreux dégâts en Moselle après les inondations
          La situation s’améliore en Moselle, samedi 18 mai, après d’importants inondations. Plusieurs communes ont toujours les pieds dans l’eau et plus de 1 000 pompiers sont toujours mobilisés dans la soirée.

Le département de la Moselle connaît une nette amélioration de sa situation ce samedi 18 mai, suite aux fortes inondations qui l’ont touché. Malgré cela, de nombreuses communes restent encore partiellement submergées et plus de 1 000 pompiers sont toujours sur le terrain en cette fin de journée pour venir en aide aux habitants.

Crues à Filstroff en Moselle : les habitants contraints de se déplacer en barque

À Filstroff, toutes les routes sont actuellement fermées en raison des crues, le samedi 18 mai. Les habitants ne peuvent accéder à la ville qu’en barque ou en canoë. La Nied, l’un des cours d’eau traversant le département, a débordé de son lit. En l’espace de quelques minutes durant la nuit, une dizaine de maisons ont été inondées. Pour la première fois en 25 ans, le niveau de l’eau est monté aussi haut. Isabelle et Charles Hamm ont été contraints de fuir leur domicile en pleine nuit et ont trouvé refuge dans leur camping-car. Ils témoignent : « Tout flotte dans la maison, les meubles, tout est renversé. On n’a plus rien en bas ».

Impact sur tout le département

Les pluies torrentielles ont touché l’ensemble du département. Le vendredi 17 mai, l’équivalent d’un mois de précipitations est tombé en moins de 24 heures, transformant champs et villages en rivières. À Bouzonville, les pompiers ont été mobilisés pour de nombreuses interventions. Dans cette zone, 150 personnes n’ont pas pu regagner leur domicile pour la nuit. Un père de famille déplore : « Toute une vie, malheureusement perdue en l’espace de quelques minutes », alors que son rez-de-chaussée a été entièrement inondé. Bien que la décrue ait commencé dans certains secteurs le samedi matin, les autorités recommandent la plus grande prudence. La vigilance rouge est maintenue sur la Nied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut