Inondations : architectes s’inspirent des Pays-Bas pour urbanisme

Intempéries : les architectes s’inspirent des Pays-Bas
          Les inondations à répétition sont sources de nombreuses questions, notamment pour les urbanistes et les architectes. Ils s’inspirent parfois des Pays-Bas, habitués depuis longtemps à ces intempéries.

Les inondations régulières soulèvent de multiples interrogations, en particulier chez les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture. Ces derniers peuvent parfois s’inspirer des Pays-Bas, un pays habitué depuis des siècles à faire face à ces phénomènes climatiques.

Des solutions innovantes pour faire face aux inondations

À Romorantin (Loir-et-Cher), la problématique des inondations est omniprésente, car presque tous les quartiers de la ville sont susceptibles d’être inondés. En effet, la ville a été édifiée sur des îles, en bordure d’une rivière. Il y a une quinzaine d’années, un nouveau quartier a été conçu en prenant en compte cette contrainte majeure : faire face aux inondations.

Dans ce quartier, chaque détail a été pensé pour minimiser les risques liés aux crues. Par exemple, le jardin est considéré comme une zone d’alerte, car il se situe au niveau le plus bas. Les habitations ont été érigées sur des pilotis, avec des jardins en contrebas afin d’absorber l’eau en cas d’inondation. Des passerelles ont été installées pour permettre aux habitants d’accéder au parking et à la route surélevée en toute sécurité.

L’exemple des maisons flottantes aux Pays-Bas

L’architecture novatrice de ce quartier a fait ses preuves lors des crues de 2016, où la rivière a largement débordé. Malgré les eaux environnantes, les habitations du quartier sont restées préservées de toute inondation. Les habitants peuvent ainsi se sentir en sécurité, à l’instar des maisons sur pilotis que l’on retrouve aux Pays-Bas. En effet, en 1995, suite à des inondations majeures, 200 000 personnes ont dû être évacuées, poussant les architectes à concevoir des habitations flottantes pour faire face à ce type de catastrophe naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut