Infrastructures routières françaises : dégradation croissante, exemple en Ille-et-Vilaine

Routes françaises : la qualité se dégrade de plus en plus
          La qualité de nos routes ne s’est pas seulement dégradée en montagne. La France, classée premier pays pour ses infrastructures routières en 2012, est tombée à la 18e place. Illustration en Ille-et-Vilaine.

La détérioration de l’état de nos routes ne se limite pas aux régions montagneuses. En effet, la France, qui était en tête du classement des pays ayant les meilleures infrastructures routières en 2012, a chuté à la 18e place. Un exemple concret de cette dégradation se retrouve en Ille-et-Vilaine.

Les routes françaises abîmées par les nids de poule

Les nids de poule, les crevasses, ou encore les fissures représentent des pièges pour les automobilistes. Le changement climatique, le mauvais entretien des routes et les passages répétés des camions occasionnent de multiples dégradations sur les chaussées françaises. Des routes qui souffrent aussi de l’augmentation du trafic, comme en Ille-et-Vilaine, près de Rennes. À cause de certains travaux, un itinéraire alternatif passe par une route communale où la chaussée a souffert de ces passages pendant plusieurs mois.

L’attitude des conducteurs n’a pas changé

Il faudrait donc refaire la route, mais cela coûte 100 000 euros pour un kilomètre. Les radars pédagogiques et les panneaux à 30 km/h n’ont rien changé à l’attitude des conducteurs, qui peinent à se croiser sur une chaussée très étroite. Les habitants attendent désormais la fin des travaux sur la départementale voisine, prévue dans plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut