Infrastructures JO 1924 à Paris : rénovation du stade Yves-du-Manoir pour les JO 2024.

Paris 2024 : cent ans après les derniers Jeux olympiques dans la capitale, que deviennent les infrastructures des JO de 1924 ?
          Le stade Yves-du-Manoir, inauguré mardi après des rénovations, abritera pour la deuxième fois de son histoire des épreuves des Jeux olympiques, après avoir été le théâtre principal de ceux de 1924.

Le stade Yves-du-Manoir, qui vient d’être inauguré après d’importants travaux de rénovation, va accueillir une nouvelle fois des épreuves des Jeux olympiques, faisant ainsi revivre une page de son histoire. En effet, ce lieu emblématique a déjà été le principal théâtre des Jeux olympiques de 1924.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 mettent en avant l’héritage des JO de 1924, dont de nombreuses infrastructures sont toujours utilisées par des clubs parisiens. Le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes, qui a accueilli la cérémonie d’ouverture en 1924, va même être rénové pour accueillir une deuxième édition des JO, avec les épreuves de hockey sur gazon. D’autres infrastructures comme la piscine Georges Vallerey à Paris et le Vélodrome « La Cipale » à Vincennes ont également survécu au fil des années.

### Le stade Yves-du-Manoir de Colombes (92)
Le stade Yves-du-Manoir est un lieu emblématique qui va accueillir pour la deuxième fois les Jeux olympiques, cent ans après la première édition. Il a été le site principal des JO de 1924, bien qu’il n’était pas la première option des organisateurs. Le stade, devenu le plus grand stade français de l’époque, a vu passer de nombreuses grandes figures du sport au fil des ans. Après des projets de rénovation avortés, le stade a finalement été transformé pour accueillir à nouveau les JO en 2024.

### La piscine Georges Vallerey à Paris (XXe)
Construite pour les JO de 1924, la piscine Georges Vallerey a été modernisée pour accueillir les délégations olympiques en 2024. Son toit rétractable a été remplacé par un nouveau toit durable, et d’autres améliorations ont été apportées pour un montant total de 12,5 millions d’euros. Les épreuves de natation auront désormais lieu à la Défense Arena de Nanterre.

### Le Vélodrome « La Cipale » à Vincennes
Anciennement nommé « Vélodrome Jacques Anquetil », le Vélodrome « La Cipale » a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste aux JO de 1924. Classé monument historique, le vélodrome est conservé dans un état proche de celui de son passé et continue d’accueillir des compétitions de cyclisme et de rugby.

### Le fronton Chiquito De Cambo à Paris (XVIe)
Le fronton Chiquito De Cambo a accueilli des compétitions de pelote basque aux JO de 1924. Bien que la pelote basque n’ait pas été retenue comme sport additionnel pour les JO de 2024, le fronton a récemment été rénové pour accueillir plusieurs équipes de pelote basque franciliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut