Incidents à Marseille entre forces de l’ordre et participants au carnaval refusant de quitter la Plaine

Marseille : des incidents entre forces de l'ordre et participants au carnaval de la Plaine refusant de quitter les lieux
          La préfecture avait pris un arrêté pour interdire la manifestation du carnaval à partir de 18h30 dimanche.

L’arrêté préfectoral avait été émis afin d’interdire le déroulement de la manifestation du carnaval à partir de 18h30 le dimanche.

Incidents lors du carnaval de la Plaine à Marseille

Des troubles ont éclaté dimanche soir à Marseille, sur la place Jean Jaurès, lors du carnaval de la Plaine. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a indiqué que les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les centaines de participants présents après l’heure autorisée.

« Face aux très nombreux jets de projectiles et de mortiers sur les policiers », a déclaré la préfecture, ces derniers ont dû agir pour disperser les individus hostiles et permettre l’intervention des pompiers pour éteindre un feu allumé sur la place. Des grenades lacrymogènes et une lance à eau ont été utilisées pour rétablir l’ordre.

De petits groupes perturbent les rues adjacentes

Après avoir été dispersés de la place Jean Jaurès, de petits groupes d’individus se sont réfugiés dans les rues avoisinantes. Ils ont érigé des barricades et mis le feu à des poubelles, provoquant une dizaine de départs de feu. La situation a finalement été maîtrisée peu avant minuit, avec deux personnes interpellées et trois policiers légèrement blessés.

Selon les informations de France Bleu Provence, près de 9 000 personnes s’étaient rassemblées pour participer à ce carnaval annuel, dépassant largement l’affluence autorisée. En 2023, des incidents similaires avaient conduit à l’interpellation de 16 personnes et à 25 policiers blessés lors du même événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut