Incendie ravage 600 hectares massif varois des Maures, pompiers mobilisés

Un incendie a déjà ravagé 600 hectares dans le massif varois des Maures
          Le feu s’est déclaré mardi après-midi sur la commune de Vidauban et n’est toujours pas fixé. Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés.

Mardi après-midi, un incendie s’est déclaré dans la commune de Vidauban et les secours luttent toujours pour le maîtriser. Un important dispositif a été mis en place avec la mobilisation de plusieurs centaines de pompiers.

Des zones inaccessibles aux pompiers sur l’incendie de Vidauban dans le Var

Mercredi matin, des zones restaient encore inaccessibles aux 500 pompiers mobilisés toute la nuit sur l’incendie qui s’est déclaré la veille à Vidauban dans le Var. Un feu qui a surpris les soldats du feu car il avait plu dimanche, selon le président des pompiers du Var, étonné par l’ampleur du sinistre : 600 hectares de végétation sont déjà partis en fumée et le feu n’est toujours pas sous contrôle.

L’incendie s’est propagé de Vidauban à une partie de la Garde-Freinet. Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit et continuent de lutter contre les flammes. Environ 760 personnes sont actuellement engagées sur cet incendie, selon un communiqué du Sdis 83 publié à 10 heures mercredi matin. Les pompiers redoutent une intensification du vent dans la journée, attisant davantage le feu, avec des rafales prévues vers la mi-journée.

Des renforts de pompiers de neuf départements ont été mobilisés pour soutenir leurs collègues du Var. Diverses équipes spécialisées sont déployées sur le terrain, telles qu’un détachement d’intervention héliporté, une équipe de brûlage dirigé et des équipes tactiques. Deux Canadair et un Dash ont été mobilisés pour soutenir les équipes au sol.

Aucune victime n’est à déplorer, mais une centaine de personnes ont été évacuées préventivement. Une habitante évacuée, Lydia, raconte son expérience face aux flammes et à l’évacuation. La quasi-totalité des évacués ont pu regagner leur domicile mercredi matin, mais il faudra plusieurs jours pour éteindre définitivement l’incendie, selon le président du Sdis du Var.

Les avions bombardiers d’eau de la sécurité civile ont effectué 129 largages depuis le début de l’incendie. Des prélèvements de végétation seront effectués pour comprendre comment le feu a pu se propager aussi rapidement malgré les récentes pluies. Une campagne de prévention sur la nécessité de débroussailler les zones proches des habitations a été lancée par le Sdis du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut