Incendie d’une œuvre en papier de Salomé Fauc au musée des Beaux-Arts de Vannes : enquête ouverte

À Vannes, une œuvre en papier en partie brûlée au musée des Beaux-Arts, une enquête ouverte
          Un élément d'une œuvre de l'artiste Salomé Fauc a été incendié peu après l'ouverture d'une exposition, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie de Vannes qui dénonce "un acte de vandalisme gratuit".

Selon les informations transmises par la mairie de Vannes, un des éléments composant une œuvre de l’artiste Salomé Fauc a été délibérément incendié peu de temps après le vernissage d’une exposition. Cet acte de vandalisme a été vivement condamné par les autorités locales, qualifiant cet acte de gratuit et irrespectueux envers l’artiste et son travail.

Un acte de vandalisme au musée des Beaux-Arts de Vannes

Le samedi 9 mars, une installation artistique en papier a été la cible d’un incendie au musée des Beaux-Arts de Vannes, une heure seulement après l’ouverture au public de l’exposition. La mairie a qualifié cet incident de « acte de vandalisme gratuit ». Il s’agit d’un lé de papier de huit mètres de long, faisant partie d’une œuvre monumentale commandée par la ville à l’artiste Salomé Fauc pour une exposition au musée de la Cohue, qui a été entièrement détruit par les flammes.

Fabien Le Guernevé, premier maire adjoint de Vannes à la Culture et au Patrimoine, a exprimé sa colère suite à cet acte. Il a partagé un article du Télégramme montrant une photo de l’œuvre de Salomé Fauc après l’incendie.

Une enquête de police a été ouverte pour élucider les circonstances de l’incendie. Selon Fabien Le Guernevé, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte volontaire, confirmé par les images de vidéosurveillance récupérées par la police.

La mairie et l’artiste vont porter plainte

La mairie de Vannes et l’artiste dont l’œuvre a été endommagée ont décidé de porter plainte. Selon le premier adjoint au maire, l’œuvre en question n’avait aucun caractère politique ou polémique. Il s’agit d’un acte de vandalisme gratuit, sans aucune revendication politique. Heureusement, le feu n’a pas endommagé les autres parties de l’installation ni la structure en bois du musée.

La mairie a commandé à l’artiste de remplacer le lé détruit afin que son travail puisse être de nouveau exposé dans son intégralité. La réouverture de l’exposition temporaire consacrée aux œuvres de Salomé Fauc est prévue pour le mardi 12 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut