Inauguration mémorial NCDU Omaha Beach pour 80 ans Débarquement

80 ans du Débarquement : un mémorial dédié aux NCDU inauguré à Omaha Beach
          Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ont déjà commencé avec l'inauguration, jeudi 30 mai, d'un nouveau mémorial à Omaha Beach. Il est dédié aux NCDU, des petites unités qui étaient notamment chargées de nettoyer la plage des obstacles avant l'arrivée des barges.

Les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement ont débuté avec l’inauguration d’un mémorial à Omaha Beach le jeudi 30 mai. Ce monument rend hommage aux NCDU, ces petites unités qui avaient pour mission de dégager la plage des obstacles pour permettre l’arrivée des barges.

Les Naval Combat Demolition Units (NCDU), ancêtres des Navy Seals, ont joué un rôle décisif lors du Débarquement en Normandie en juin 1944. Leur mission était de nettoyer les plages des obstacles avant l’arrivée des barges, notamment les hérissons tchèques. Leur courage et leur sacrifice ont été essentiels pour la réussite de l’opération.

Le Contre-Amiral Bertrand de Gaullier des Bordes souligne leur importance en déclarant : « Ils ont vraiment été un élément clé du succès du Débarquement à Omaha. (…) À un moment, le commandement allié avait envisagé d’arrêter le Débarquement sur Omaha ».

Leur honneur et leur mémoire sont des valeurs primordiales pour les héritiers des NCDU. Aux États-Unis, les Navy Seals disposent d’un musée en leur honneur. En France, à Omaha Beach, un monument a été inauguré à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) pour commémorer les actions des NCDU, 80 ans après le D-Day.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut