Inauguration du club de jazz éphémère de Steve Coleman au musée de Saint-Romain-en-Gal

Steve Coleman inaugure un club de jazz éphémère au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal
          Le célèbre saxophoniste américain accompagné de ses Five Eléments a ouvert le bal de la première saison du  "Quartier Latin Jazz Club". Plusieurs concerts sont déjà programmés dans le restaurant du musée Gallo-Romain qui borde le Rhône. Une aventure rendue possible grâce à la passion de plusieurs amateurs du genre dont le fondateur de Jazz à Vienne, Jean-Paul Boutellier.

Le fameux saxophoniste américain, accompagné de son groupe les Five Eléments, a inauguré la première saison du « Quartier Latin Jazz Club ». Ce nouvel espace dédié à la musique jazz accueillera plusieurs concerts dans le restaurant du musée Gallo-Romain, situé en bordure du Rhône. Cette initiative a pu voir le jour grâce à la passion de plusieurs amateurs de jazz, parmi lesquels on retrouve Jean-Paul Boutellier, le fondateur de Jazz à Vienne.

Un nouveau club de jazz inauguré en France

« Vous êtes les premiers, c’est le premier concert… et vous êtes les premiers sur terre », lance en riant le saxophoniste américain Steve Coleman au public. Ce dimanche soir, la salle du restaurant du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) affiche complet. Non pas pour un repas, mais pour inaugurer un tout nouveau club de jazz : Le Quartier Latin.

Initié par Jean-Paul Boutellier, le créateur du célèbre festival Jazz à Vienne, ce concept propose le dimanche soir des artistes de la scène locale mais aussi des musiciens de renommée internationale. « C’est ce que l’on appelle les ‘queues de tournée’. Je suis en lien par exemple avec le Duc des Lombards (célèbre Club de Jazz parisien). On récupère des artistes qui sont souvent sollicités le vendredi et le samedi et qui peuvent prendre un TGV pour jouer chez nous le dimanche soir », explique Jean-Paul Boutellier.

Une ambiance unique au Quartier Latin

Confortablement installé face au Rhône, le public savoure chaque note. Les musiciens aussi apprécient l’ambiance, le temps semble suspendu au passage des péniches sur le fleuve. « C’est cool, c’est un beau lieu, j’aimerais avoir le même à New York », confie Steve Coleman. Un décor étonnant et une acoustique qui s’est révélée excellente assure le batteur Sean Rickman. “Comme c’est un musée, je m’attendais à de l’écho comme dans une salle de marbre mais le son est bon, il est fin et homogène ». Fidèle à l’esprit des clubs de jazz mythiques, l’ambiance s’est prolongée bien après le concert avec un moment d’échange et de convivialité autour d’un verre au bar du restaurant.

Le département du Rhône prête le lieu jusqu’en 2027, avant la rénovation du musée. Le rythme est lancé avec deux concerts par mois, soit huit concerts entre mars et juin qui jalonneront cette première saison 2024. Au programme : tradition, excellence et créations pour des expériences jazz inoubliables. Le Quartier Latin espère ensuite pouvoir programmer un concert par semaine. Le prix des places s’échelonne de 15 à 30 euros.

Prochains concerts au Quartier Latin

Dimanche 24 mars : Dmitry Baevsky Trio
Dimanche 7 avril : Black Is The Color – CRÉATION
Dimanche 28 avril : Estelle Perrault & Alain Jean-Marie Trio
Dimanche 12 mai : Jeb Patton
Dimanche 26 mai : Ghost Jazz Project – CRÉATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut