Importation de panneaux solaires européens : la France insoumise dénonce un déficit commercial majeur

Vrai ou faux



  

  
  

      

  

  
    Quelque "97% des panneaux solaires européens" sont-ils importés de Chine, comme l'affirme Manon Aubry ?
          En pleine visite d'État du président chinois Xi Jinping, la tête de liste La France insoumise aux européennes assure que le déficit commercial de la France avec la Chine est "majeur", s'élevant à "40 milliards d'euros". Elle pointe notamment du doigt le problème des panneaux photovoltaïques.

Alors que le président chinois Xi Jinping effectue une visite d’État en France, la candidate principale de La France insoumise aux élections européennes met en avant l’importance du déficit commercial entre la France et la Chine, qu’elle estime à 40 milliards d’euros. Elle souligne en particulier la question des panneaux photovoltaïques, qu’elle considère comme un problème majeur dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

De l’Élysée au col du Tourmalet, une visite officielle sous tension

Le président chinois Xi Jiping poursuit sa visite officielle en France, avec une attention particulière portée sur les enjeux commerciaux. Emmanuel Macron a souligné la nécessité de règles commerciales « équitables » lors de ses discussions avec Xi Jiping. Cependant, la tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, Manon Aubry, pointe du doigt un problème majeur : le déficit commercial important de la France vis-à-vis de la Chine. Selon elle, ce déficit atteint 40 milliards d’euros sur les 100 milliards de déficit commercial total.

Davantage de produits achetés à la Chine

En réalité, le déficit commercial de la France avec la Chine s’élève à 46,2 milliards d’euros en 2023, selon les données des douanes françaises. Ce chiffre a connu une hausse significative, passant de 54,1 milliards en 2022. La France importe davantage de produits de Chine qu’elle n’en exporte vers ce pays, notamment des vêtements, des ordinateurs et des jouets. La Chine se positionne comme le deuxième pays fournisseur de la France, après l’Allemagne.

Ce déséquilibre commercial s’est accentué au cours des vingt dernières années, depuis l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en 2001. Les importations en provenance de Chine ont augmenté plus rapidement que les exportations françaises, creusant ainsi le déficit commercial. La Chine bénéficie de coûts de production plus bas, notamment en termes de main d’œuvre. Par ailleurs, l’Union européenne a accusé la Chine de subventionner certaines activités exportées en Europe, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

L’importation massive de panneaux solaires

Manon Aubry a particulièrement évoqué le cas des panneaux solaires chinois, soulignant que 97% des panneaux solaires européens sont importés, principalement de Chine. En effet, la majorité des panneaux solaires européens proviennent de l’étranger, avec 96% d’entre eux en provenance de Chine, selon Eurostat. Les importations de panneaux solaires chinois ont fortement augmenté ces dernières années.

La Chine a massivement investi dans ce secteur, devenant le premier producteur mondial de panneaux photovoltaïques. Toutefois, face à une saturation du marché intérieur chinois, elle se tourne vers l’Europe en proposant des prix très compétitifs. Cela a eu des conséquences sur les fabricants européens, comme l’entreprise française Systovi qui a récemment fait faillite, incapable de rivaliser avec les prix chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut