Impacts pluie incessante : tourisme, restauration, agricultures touchés

Météo : tourisme, restauration, agricultures... ces secteurs impactés par la pluie incessante
          Les fortes précipitations de ces dernières semaines empêchent certains professionnels de faire le plein. À cause de la pluie, les terrasses restent vides et une partie des récoltes a été détruite.

Ces dernières semaines, les fortes pluies perturbent l’activité de certains professionnels, notamment dans le secteur de la restauration où les terrasses restent désespérément vides. De plus, les agriculteurs subissent également les conséquences de ces précipitations abondantes, avec une partie de leurs récoltes qui ont été endommagées, voire détruites. Cette situation météorologique difficile affecte donc grandement plusieurs secteurs d’activité, mettant en péril le chiffre d’affaires de nombreux professionnels.

Le mauvais temps et la pluie ont eu un impact sur les terrasses des restaurants. À Amiens (Somme), la fréquentation est en baisse et les touristes se font attendre, tout comme le soleil. Une restauratrice témoigne : « C’est catastrophique. On est en retard d’environ 3 semaines ». Malgré le fait que personne ne s’aventure en terrasse, les restaurateurs doivent payer des droits de 5 000 euros par an pour avoir une terrasse. Le patron d’un restaurant souligne : « Nous payons un droit de terrasse pour une terrasse que nous n’exploitons pas. C’est compliqué pour nous ».

Vers une amélioration de la météo ?

La pluie a également impacté le travail des agriculteurs. Dans la métropole de Lyon (Rhône), un maraîcher constate les dégâts de ses champs de salades qui ne poussent pas. Il prévoit une perte de 40% de ses batavias et la totalité de ses feuilles de chêne brune. La pluie a causé plus de dégâts que le manque d’eau. Les agriculteurs subissent des dommages irréversibles, causés par un mois de mai parmi les plus pluvieux de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut