Impact psychologique des inondations dans le Pas-de-Calais en novembre 2023: stress post-traumatique chez les sinistrés

Inondations dans le Pas-de-Calais : le coût psychologique des intempéries
          Les inondations survenues dans le Pas-de-Calais en novembre 2023 ont fait des dégâts matériels, mais aussi psychologiques. De nombreux sinistrés souffrent d'un stress post-traumatique.

Les inondations qui ont frappé le département du Pas-de-Calais en novembre 2023 ont laissé derrière elles un sillage de destruction, tant sur le plan matériel que psychologique. En effet, de nombreux habitants sinistrés se retrouvent aujourd’hui confrontés à un stress post-traumatique qui impacte profondément leur quotidien.

Les conséquences des inondations à Blendecques

Le 6 novembre 2023, la commune de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, a été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dévastatrices. Plus de 9 000 habitations ont été sinistrées à trois reprises en moins d’un mois. Cependant, les dégâts ne se limitent pas à l’aspect matériel, mais ont également des répercussions psychologiques sur les habitants.

Parmi les victimes de ces inondations, on trouve Ambre Lavogiez, une petite fille de 5 ans qui a perdu sa maison et tous ses repères. Sa vie a été bouleversée en une seule journée. Sa maison nécessite une reconstruction complète du rez-de-chaussée, mais les travaux n’ont pas encore commencé.

Certains sinistrés en attente d’indemnisation

Depuis les premières inondations, de nombreuses vies sont suspendues dans l’attente de solutions. Sur les 347 demandes de relogement enregistrées, seules 287 solutions provisoires ont été trouvées. Plusieurs mois se sont écoulés et certains sinistrés n’ont toujours pas reçu d’indemnisation de la part de leurs assureurs. Cette situation engendre un poids mental de plus en plus lourd à porter et les visages des sinistrés commencent à refléter l’épuisement.

Les démarches administratives et l’attente semblent interminables pour les sinistrés, qui se retrouvent submergés. Pour certains, comme Tony Capron de Blendecques, la situation devient insupportable et nécessite un soutien psychologique. De nombreux sinistrés souffrent de stress post-traumatique, un trouble qui peut être traité avec l’aide de professionnels de la santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut