Impact environnemental des vêtements noté sur étiquette par marques (100 caractères)

Écologie : les vêtements bientôt notés sur leur impact environnemental
          Sur la base du volontariat, dans un premier temps, les marques pourront afficher une étiquette indiquant la note écologique de leurs vêtements, selon leur composition ou leur lieu de fabrication.

Dans un premier temps, les marques auront la possibilité de choisir volontairement d’afficher une étiquette qui informera les consommateurs sur l’impact écologique de leurs vêtements, que ce soit en fonction de leur composition ou de leur lieu de fabrication. Cette démarche permettra aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité sur les pratiques écologiques des marques et de faire des choix plus responsables en matière de mode.

Avec l’avènement de la mode rapide, il est désormais possible de trouver une multitude de vêtements à des prix abordables. Les habitudes de consommation des Français ont évolué, puisqu’ils achètent maintenant 30% de vêtements de plus qu’il y a dix ans. Cependant, face à l’urgence de favoriser une mode plus durable, une nouvelle initiative voit le jour : les vêtements porteront bientôt une étiquette indiquant leur impact sur l’environnement. Ce calcul se basera sur des critères tels que leur composition ou leur lieu de fabrication. Ainsi, les vêtements se verront attribuer des points, reflétant leur empreinte environnementale. Plus les points sont nombreux, plus le bilan environnemental du vêtement est mauvais.

Un affichage obligatoire en 2025 ?

Caroline Rey, créatrice d’une marque parisienne nommée « 17h10 », a décidé d’innover en proposant un QR code sur ses vêtements, permettant aux consommateurs de retracer leur origine. Selon elle, il est crucial de sensibiliser les clients à la provenance des vêtements qu’ils achètent : « Pour nous, c’était important de donner cette information à nos clientes. On doit faire de la pédagogie pour que les consommateurs se rendent compte vraiment de ce qu’il y a derrière un vêtement », explique-t-elle. Les nouvelles étiquettes, incluant ces informations sur l’impact environnemental des vêtements, commenceront à être déployées à partir de l’automne 2024, sur une base volontaire des marques. Cependant, le gouvernement n’exclut pas de rendre cet affichage obligatoire à partir de 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut