Impact de la consommation d’eau en France sur le climat selon Oxfam et Paris Panthéon-Assas

Environnement : "La moitié de l'eau qui est consommée par les Français est importée", pointe Quentin Ghesquière, chargé de plaidoyer climat à Oxfam
          L'eau et sa consommation ont aussi un fort impact sur le climat. Et notamment en France, comme l'expliquent Quentin Ghesquière, co-auteur du rapport d'Oxfam "La soif du profit", et Simon Porcher, professeur de sciences de gestion à Paris Panthéon-Assas, dans le 12/13 info du vendredi 22 mars.

L’influence de l’eau et de sa consommation sur le climat est un sujet majeur, notamment en France. C’est ce qu’ont souligné Quentin Ghesquière, qui a contribué à la rédaction du rapport intitulé « La soif du profit » d’Oxfam, et Simon Porcher, enseignant en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas, lors de leur intervention dans l’émission 12/13 info du vendredi 22 mars. Ces experts ont mis en lumière l’importance de prendre en compte l’impact environnemental de notre consommation d’eau, soulignant ainsi la nécessité de repenser nos habitudes pour préserver notre planète.

La consommation d’eau en France

Que font les Français avec l’eau qu’ils consomment, et où en sommes-nous de la gestion des ressources en eau ? Quentin Ghesquière, chargé de plaidoyer climat et co-auteur du rapport d’Oxfam « La soif du profit », a abordé ces questions lors de son passage dans le 12/13 info le vendredi 22 mars. Selon lui, il existe une empreinte eau, tout comme il existe une empreinte carbone. Il souligne que la moitié de l’eau consommée par les Français est importée, ce qui représente une empreinte de 4 900 litres par jour pour un Français.

Les habitudes de consommation à modifier

Peut-on mieux faire en matière de consommation d’eau ? Simon Porcher, professeur de sciences de gestion à Paris Panthéon-Assas, présent sur le plateau du 12/13 info, pense que oui. Il souligne que si l’on regarde la consommation en litres par jour, les Américains et les Australiens consomment trois fois plus d’eau que les Français. Cependant, il estime qu’en tant qu’habitants de pays industrialisés, il est nécessaire de modifier notre régime alimentaire et nos habitudes de consommation pour une gestion plus responsable de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut