Ikea recrute vendeurs virtuels sur Roblox – Métavers en action

Jeux vidéo : Ikea va embaucher des vendeurs dans son magasin virtuel sur Roblox
          Le métavers refait parler de lui. On peut désormais être payé pour travailler dans un magasin virtuel créé dans un jeu vidéo. L'entreprise de mobilier Ikea propose de recruter des vendeurs virtuels dans ses magasins sur le jeu vidéo Roblox.

Le concept du métavers fait à nouveau sensation, offrant désormais la possibilité de recevoir une rémunération pour exercer un emploi dans un magasin virtuel implanté dans un jeu vidéo. Ikea, la célèbre entreprise de mobilier, a décidé de se lancer dans le recrutement de vendeurs virtuels pour ses magasins présents sur le jeu Roblox. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’évolution du monde virtuel, offrant de nouvelles opportunités de travail et de collaboration entre le monde réel et le monde virtuel. Il s’agit là d’une nouvelle manière innovante de repenser le marché de l’emploi et d’explorer de nouvelles formes de commerce en ligne.

Roblox : un lieu de travail virtuel

Pour accéder à son lieu de travail virtuel, il est désormais nécessaire de se connecter à Roblox, un jeu vidéo connu comme étant le plus grand succès en matière de monde virtuel en 3D. Cette plateforme compte plus de 300 millions de joueurs actifs chaque mois, un chiffre bien supérieur à celui de Fortnite, par exemple. C’est sur cet univers que Ikea a décidé d’ouvrir une boutique virtuelle.

La boutique virtuelle d’Ikea recrute actuellement des conseillers pour aider les visiteurs à choisir des meubles de manière virtuelle ou même à servir des boulettes de viande. Ce qui fait la particularité de ces postes, c’est le salaire proposé : près de 15€ de l’heure, soit plus que le SMIC horaire (11,60€). L’annonce précise que ces postes sont adaptés à une génération habituée au numérique, avec des horaires flexibles, du télétravail permanent, et souligne le fait qu’il s’agit de jouer à un jeu vidéo toute la journée.

La fin du monde du travail ?

L’attrait d’un salaire de 15€ de l’heure pourrait séduire de nombreux adolescents à la recherche de revenus supplémentaires. Cependant, les parents peuvent être rassurés : seules des personnes majeures pourront être recrutées après un processus de recrutement classique comprenant l’envoi d’un CV, un entretien et une formation.

Il est intéressant de constater que des êtres humains sont recrutés pour ces postes plutôt que des « bots » préprogrammés avec un algorithme. Cela démontre que malgré les avancées en matière d’intelligence artificielle, les machines ont encore du mal à se faire passer pour des humains lorsqu’il s’agit d’interactions sociales. Cela se vérifie notamment dans les services clients en ligne où il est facile de distinguer un robot d’un être humain.

Quant à l’avenir de ces nouveaux types de magasins et du métier de « conseiller virtuel dans un magasin virtuel », il reste encore incertain. Les métavers ont tendance à reproduire les mécanismes commerciaux du monde réel dans un monde virtuel, comme cela a été le cas avec Deuxième Monde à la fin des années 1990 ou Second Life dans les années 2000. Même si ces tentatives ne sont pas nouvelles, elles semblent toujours susciter de l’intérêt et être réitérées.

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