Hommage d’Emmanuel Macron aux victimes du nazisme pour les 80 ans de la Libération

80 ans de la Libération : l’hommage d’Emmanuel Macron aux victimes du nazisme
          À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie, dimanche 7 avril, en Haute-Savoie, en hommage aux résistants qui ont affronté l’armée allemande sur le plateau des Glières. Il s’est également rendu à la maison des enfants d’Izieu, dans l’Ain.

Pour célébrer le 80ème anniversaire de la Libération, Emmanuel Macron a dirigé une cérémonie le dimanche 7 avril en Haute-Savoie, rendant hommage aux héros de la Résistance qui ont courageusement affronté les troupes allemandes sur le plateau des Glières. En plus de cette commémoration, le Président s’est également rendu à la maison des enfants d’Izieu, située dans l’Ain, pour rendre hommage aux jeunes victimes de la barbarie nazie.

Emmanuel Macron entame un long cycle de commémoration de la Libération

Le dimanche 7 avril, Emmanuel Macron se rend au plateau des Glières, en Haute-Savoie, pour débuter un long cycle de sept mois dédié à la commémoration de la Libération. Cette première étape, aux Glières, revêt une importance particulière car c’est là que, il y a 80 ans, de nombreux résistants ont affronté l’armée allemande et la milice de Vichy. Le président a tenu à rendre hommage aux « 129 martyrs des Glières qui ont contribué à sauver l’honneur de la France ».

D’autres déplacements prévus pour la commémoration

La deuxième étape de cette commémoration présidentielle se déroulera à Izieu, dans l’Ain, où la Gestapo a raflé 44 enfants juifs le 6 avril 1944. Emmanuel Macron a eu l’occasion d’échanger avec les personnes présentes dans cette maison chargée d’histoire. Le 16 avril, le chef de l’État se rendra dans le Vercors pour poursuivre cette commémoration de la Libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut