Hommage aux victimes du terrorisme : discours émouvant de Gabriel Attal à Arras

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    "Chacun doit savoir comment la barbarie a tenté d'imposer son joug" : revivez le discours de Gabriel Attal en hommage aux victimes du terrorisme
          Pour la première fois, la cérémonie s'est tenue en dehors de Paris. La ville d'Arras a été choisie en mémoire du professeur Dominique Bernard tué il y a cinq mois par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste.

Pour la toute première fois, la cérémonie a eu lieu dans une autre ville que Paris. C’est à Arras que la commémoration s’est déroulée, en hommage au professeur Dominique Bernard, tragiquement décédé il y a cinq mois, victime de la violence d’un ancien élève radicalisé.

Ce qu’il faut retenir

Gabriel Attal a présidé la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme à Arras, où le professeur Dominique Bernard a été tragiquement tué il y a cinq mois. Le Premier ministre a souligné que la barbarie a tenté d’imposer son joug et a encouragé chacun à se souvenir de cet acte terroriste.

Une cérémonie délocalisée pour la première fois

Contrairement à la tradition, la cérémonie d’hommage national s’est tenue à Arras au lieu des Invalides, où une statue commémorative rend hommage aux victimes. Cette journée a également une dimension européenne, marquant le vingtième anniversaire des attentats de Madrid en 2004.

Rencontre avec d’anciens élèves de Dominique Bernard

Avant son discours, le Premier ministre s’est rendu au collège-lycée Gambetta à Arras pour rencontrer des élèves et des enseignants. Il a exprimé le soutien de la Nation aux personnes touchées par le drame et a eu des entretiens privés avec eux.

Remise de médailles pour actes de bravoure

Gabriel Attal a remis les insignes de la Légion d’honneur à cinq personnes de l’établissement qui ont agi avec courage lors de l’attentat. Ces héros avaient déjà été nommés chevaliers dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier, tout comme six policiers qui ont également été honorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut