Heure civique : citoyens solidaires consacrent du temps pour aider, 150 mairies participent

Solidarité : des citoyens consacrent du temps pour les autres avec l'heure civique
          Le dispositif de l'heure civique propose de donner un peu de son temps pour venir en aide aux autres. 150 mairies se sont déjà lancées dans l'aventure en France.

L’initiative de l’heure civique consiste à consacrer un moment de sa journée pour apporter son aide à autrui. En France, pas moins de 150 municipalités ont déjà adhéré à ce projet solidaire.

Un moment privilégié entre voisins à Pleyben

À Pleyben, en Bretagne, Dominique François consacre une heure par semaine pour partager un moment privilégié avec sa voisine Alice Quéré, âgée de 92 ans. Cette dernière, qui a passé toute sa vie à Pleyben en tant que commerçante, se retrouve aujourd’hui souvent seule, ne voyant plus grand monde. Dominique lui offre donc un peu de son temps pour égayer son quotidien, dans le cadre de l’initiative appelée l’heure civique.

Déploiement progressif du dispositif dans toute la France

À Pleyben, un habitant sur 30 a déjà adhéré à ce projet. La commune fait partie des deux communes bretonnes qui expérimentent ce dispositif. Que ce soit pour du bricolage, de l’aide pour les courses ou simplement de la compagnie, les demandes sont centralisées à la mairie, qui met en relation les bénéficiaires avec les bénévoles inscrits sur la plateforme « L’heure civique ». En France, 150 municipalités se sont déjà lancées dans l’aventure et le dispositif devrait progressivement se généraliser à l’ensemble du territoire. L’association « Voisins solidaires », à l’origine de cette belle initiative, vise à mobiliser cinq millions de Français pour participer à ce mouvement de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut