Héritiers des vétérans : gardiens de la mémoire du Débarquement en Normandie

Débarquement : en Normandie, les héritiers des vétérans sont les gardiens de la mémoire
          À quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement, le 13 Heures de France 2 vous fait découvrir les passeurs de mémoires, les familles de vétérans qui se rendent sur les plages ou au célèbre cimetière de Colleville.

À l’approche du 80ème anniversaire du Débarquement, le journal télévisé de 13 heures sur France 2 met en lumière les personnes qui transmettent l’histoire, les descendants des soldats qui se rendent sur les plages du Débarquement ou au cimetière de Colleville pour rendre hommage à leurs aïeuls.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer: un hommage aux soldats tombés pour la liberté

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un lieu chargé d’émotion, rappelant le sacrifice de milliers de jeunes soldats américains sur les plages normandes. Stéphanie Le Bris, qui travaille au cimetière depuis 17 ans, est toujours émue par la grandeur et la beauté des 170 hectares de tombes en marbre blanc. Malgré sa familiarité avec le lieu, elle avoue parfois se perdre parmi les 9 388 tombes qui s’étendent à perte de vue.

Parmi ces tombes, celle de Donald Parsons, un soldat spécialiste des communications radio, mort à l’âge de 22 ans en juillet 1944, attire particulièrement l’attention de Stéphanie Le Bris. Pour honorer sa mémoire, la guide apporte régulièrement des drapeaux français et américains ainsi qu’une poignée de sable provenant de la plage d’Omaha, où le Débarquement a eu lieu.

Le lien indéfectible entre le Débarquement et Stéphanie Le Bris

80 ans après les événements du Débarquement, Stéphanie Le Bris continue de ressentir un lien profond avec cette période de l’histoire. Née à Colleville-sur-Mer, sa famille possédait une partie des terres où est aujourd’hui installé le cimetière américain. Parmi les objets légués par sa grand-mère, un agenda datant de la Seconde Guerre mondiale raconte le quotidien pendant cette période sombre. La mention du 6 juin 1944, jour du Débarquement, est particulièrement poignante avec la seule phrase inscrite : « Les Américains débarquent en France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut