Hérault : lutte lapins nuisibles avec recettes cuisine

Hérault : contre la prolifération de lapins, un maire affiche des recettes de cuisine
          Dans certaines communes de l'Hérault, les lapins de Garenne sont classés nuisibles, car ils détruisent les cultures. Un maire a décidé d'interpeller avec des affiches de recettes.

Dans certaines villes de l’Hérault, les lapins de garenne sont considérés comme des animaux nuisibles en raison des dégâts qu’ils causent aux cultures. Afin de sensibiliser la population à ce problème, un maire a choisi de mettre en place une campagne d’affichage mettant en avant des recettes culinaires à base de lapin. Cette initiative vise à trouver une solution alternative et écologique pour gérer la prolifération de ces animaux tout en proposant une utilisation plus durable des ressources naturelles. En encourageant les habitants à consommer du lapin, le maire espère ainsi réduire les populations de lapins de garenne de manière plus respectueuse de l’environnement.

Problème de prolifération des lapins de Garenne à Baillargues

À Baillargues, dans l’Hérault, les lapins de Garenne prolifèrent à tel point que le maire de la commune a décidé d’agir. En effet, face à la multiplication de ces rongeurs, il a fait installer des affiches proposant des recettes à base de lapin. Selon Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues, cette initiative vise à sensibiliser la population aux problèmes rencontrés par les agriculteurs à cause des lapins.

Cette campagne a cependant suscité la polémique au sein de la commune. Si certains habitants semblent être convaincus par cette démarche, d’autres sont scandalisés par cette proposition.

Des dégâts considérables dans les cultures

À quelques kilomètres de là, un agriculteur témoigne des dégâts causés par les lapins dans ses cultures. Malgré avoir semé de l’avoine à l’automne, son champ est resté vide car les lapins ont tout dévoré. Sur ses 20 hectares, il ne prévoit aucune récolte pour l’année 2024 en raison de ces ravages. Dans une parcelle voisine, des pommiers ont également été victimes des lapins. Etienne Villiet, un autre agriculteur, constate que tous les pommiers ont été touchés, ce qui l’inquiète grandement.

Dans 12 communes environnantes, les lapins de Garenne sont considérés comme nuisibles par la préfecture en raison des dégâts qu’ils causent aux cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut