Haute-Corse : récolte du pomelo, agrume protégé par une IGP

Agriculture : le pomelo, l'agrume venu de Corse
          Berceau de la clémentine, la Haute-Corse est reconnue pour la culture des agrumes. Jeudi 18 avril, la récolte du pomelo, protégé par une indication géographique protégée (IGP), bat son plein.

La Haute-Corse est célèbre pour être le berceau de la clémentine et pour sa culture d’agrumes en général. En ce jeudi 18 avril, les agriculteurs de la région s’activent à récolter les pomelos, bénéficiant d’une protection par une indication géographique protégée (IGP).

La culture du pomelo en Corse

Le pomelo, fruit issu du croisement entre l’orange et le pamplemousse, est l’un des agrumes emblématiques de la Corse. À proximité de Bastia, dans le département de la Haute-Corse, c’est la période de la récolte dans un verger. Petru-Maria Luciana, un producteur local, explique que la récolte du pomelo intervient après celle des clémentines en janvier. Environ cinquante agrumiculteurs cultivent du pomelo sur toute l’île. Dans une coopérative, les fruits sont triés, calibrés, conditionnés puis expédiés.

Un fruit typiquement corse

Le pomelo bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), ce qui constitue un véritable atout pour la filière qui exporte ses produits en France et au Royaume-Uni. En effet, la moitié des pomelos corses sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et sont commercialisés, par exemple, au prix de 5,25 euros le kilo dans les supermarchés. Avec sa chair rouge et juteuse, il séduit de nombreux consommateurs. La France produit chaque année environ 9 400 tonnes de pomelos et de pamplemousses, principalement en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut