Hausse modérée de la taxe foncière en 2024 selon Finances et Stratégies Locales

La taxe foncière va augmenter de manière modérée en 2024, selon le cabinet Finances et Stratégies Locales
          Finances et Stratégies Locales vient de publier son baromètre annuel qui fait foi en la matière. Cette année, la hausse devrait être modérée, c’est plutôt une bonne nouvelle après la forte hausse subie en 2023.

Le baromètre annuel de Finances et Stratégies Locales vient d’être publié, apportant des perspectives rassurantes pour l’année à venir. En effet, selon ce rapport, la hausse prévue devrait rester modérée, ce qui contraste avec l’augmentation significative enregistrée l’année précédente. Cette nouvelle est accueillie positivement par les acteurs économiques locaux, qui voient en cette stabilité une opportunité de consolidation et de développement pour leurs activités.

La taxe foncière en hausse pour 2024

La taxe foncière est un impôt local payé annuellement par tous les propriétaires de biens immobiliers. Pour l’année 2024, les grandes villes, celles comptant plus de 100 000 habitants, ont décidé d’augmenter cet impôt en moyenne de 1,2%. Cependant, de nombreuses communes ont maintenu leur taux de prélèvement inchangé par rapport à l’année précédente, comme le révèle le baromètre annuel publié par le cabinet Finances et Stratégies Locales en mai 2024.

Cette augmentation modérée fait suite à la forte hausse imposée l’année précédente. Malgré cela, tous les propriétaires de biens immobiliers verront leur taxe foncière augmenter de 4% en 2024, même dans les communes où le taux n’a pas été modifié. En effet, cette augmentation est automatique et correspond à l’inflation annuelle, calculée en novembre de l’année précédant l’imposition. Malheureusement, l’inflation a commencé à baisser en 2024 au lieu de 2023, ce qui entraîne une augmentation supplémentaire de 4% cette année.

Des villes marquent une pause, d’autres sont plus gourmandes

Certaines villes ont décidé de ne pas augmenter leur taxe foncière pour l’année 2024, offrant ainsi un soulagement aux propriétaires. C’est le cas notamment de Paris, qui avait connu une augmentation importante l’année précédente. D’autres villes telles que Grenoble, Angers, Dijon, Caen, Le Havre et Montpellier ont également choisi de maintenir leur taux de prélèvement inchangé.

En revanche, certaines villes ont décidé d’augmenter significativement leur taxe foncière pour l’année 2024. C’est le cas de Nice (+19%), Saint-Étienne (+15%) et Annecy (+14%). Cependant, avec la baisse de l’inflation cette année, le calcul effectué en novembre devrait permettre de limiter la hausse de la taxe foncière en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut