Hausse des actes racistes en 2023: plaintes des aides-soignants contre bénéficiaires

Racisme : des aides-soignants se plaignent du comportement de certains bénéficiaires
          Les actes racistes ont bondi de 32% en 2023, et pour les actes antisémites, la hausse atteint 284%. Les entreprises de services à la personne qui emploient des salariés d’origine étrangère font aussi ce constat.

En 2023, les statistiques révèlent une augmentation significative des actes racistes, qui ont augmenté de 32%. Cette hausse est encore plus alarmante pour les actes antisémites, qui ont grimpé de 284%. De plus, les entreprises de services à la personne qui emploient des salariés d’origine étrangère sont également confrontées à cette réalité inquiétante.

Des actes racistes envers un aide-soignant d’origine guinéenne

Chaque matin, Lauris Gnimadi, aide-soignant, s’occupe de la toilette d’une retraitée avec qui il a l’habitude de plaisanter. Cependant, tout ne se passe pas toujours bien pour lui. Récemment, il a partagé une expérience désagréable avec un couple de patients. En effet, le mari d’une patiente lui a fait une remarque raciste en lui demandant s’il s’était bien lavé les mains, de peur qu’il ne salisse sa femme. Cette situation a profondément affecté Lauris Gnimadi qui a envisagé de ne plus revenir pour les soins.

Deux contrats rompus depuis janvier 2024

Face à cette montée de comportements discriminatoires, 56% des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés en France. Suite à cette dernière agression verbale, Lauris Gnimadi a décidé d’alerter sa directrice, tout comme deux de ses collègues, qui envisagent même de démissionner. L’association pour laquelle ils travaillent a pris des mesures en envoyant un courrier aux bénéficiaires, les avertissant que tout propos raciste pourrait entraîner la rupture des contrats de soin. Cette mesure a déjà été appliquée à deux reprises depuis le début de l’année.

Parmi Nos sources

CNCDH

Liste non exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut